Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
318

S18

attaché à présenter avec doute les assertions que je ne pCNivais jostifier que par des inductioDs historiques, des analogies, des rapprochemens ou des probabilités.

Renouer le fil des temps passés, retrouver dans l’histoire les traces d’une époque aussi obscure et aussi éloignée de nous que l’est celle galloromaiue de la ville de Rennes, était une tâche d’une difficulté bien grande ; j’ai long-temps reculé devant la témérité de l’entreprendre. 11 a &llu les encouragemcns d’hommes consciencieux et animés de l’ardent amoar fie la vérité, et du désir de voir tenter quelques efforts dans le bat de combler cette lacune de l’histoire de cette cité, pour me faire aborder cette entreprise si ingrate et si périlleuse. J’ai dû, en ne rencontrant rien dans les auteurs anciens, dans le& légendaires, et les historiens du moyen-âge ou ceux luodemes, qoi pût m’ éclairer et me satisÊiire, consulter les restes ou les débris de cette époque arrachés au sol, comme la seule source à laqueUe je pusse puiser avec quelque espoir d’arriver à un résultat.

J’aurai été recompensé de ce travail si ardu et si difficile, si j’ai pu seulement apporter quelques documens précis ou matériaux nouveaux, ’ propres à être mis en œuvre par des mains plus habiles et plos exp^mentées que les miennes.