Page:Tourgueniev - Mémoires d’un seigneur russe.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

94 MEMOIRES t

songer a prendre un peu de repos. Je m’assis sous un arbre ; lui, au lieu de cela, se mit à faire l’exercice au fusil comme les soldats, et en vint à me mettre en joue. Je le priai de finir ce jeu ; mais, comme il avait le doigt sur la détente, le coup partit à sa grande stupeur et m’emporta, avec l’index de ma main droite, tout un quart du menton. · Nous arrivâmes à Lgof, en quête d’un bateau, d’un batelet ou d’un radeau.

Soutchok a un radeau en forme de bateau plat*, dit Vladimir, seulement je ne sais pas où il l’a attaché. Il faut aller le trouver lui-même.

— Qui ça ?. · \

— Un homme du village qu’on a surnommé Soutchok (broutilles, bois sec). ··

Ermolaî voulut suivre Vladimir chez Soutchok ; je leur dis qu’ils me retrouveraient à l’église, et j’allai en faire le tour. En regardant les tombeaux du cimetière je fus attiré par une urne quadrangulaire, brunie par le temps, et sur un des côtés de laquelle on lisait en français : Ci-gît Théophile Henri, vicomte de Blangy, et du côté opposé, en russe : Sous cette pierre a été enseveli le comte de Blangy, sujet français, qui, néen 1737, est mortà l’âge de 62 ans, en 1799.—Pai.z à ses cendres ! était-il dit seulement sur la troisième face ; mais la quatrième portait toute une octavérusse à l’éloge du p pauvre émigré, qui, comme tant d’autres, s’était fait instituteur, et, selon toute apparence, avait conquis l’estime et la reconnaissance des personnes à qui sa mémoire et les Blangy, s’il en existe encore, doivent ce monument, érigé de manière à rester longtemps debout.

L’arrivée d’Ermolaî, de Vladimir et du paysan Broutilles interrompit la méditation.

Soutchok, boiteux, déguenillé, la barbe et les cheveux hérissés et souillés, me üt l’eiïet d’un homme de soixante ans, qui aurait passé par l’état de domesticité chez un maître peu difficile en fait de figure.

1. C’était un bateau plat des plus primitifs, un assemblage bien peu solide de vieilles planches de barques.