Page:Tourgueniev - Mémoires d’un seigneur russe.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ISO MÉIOIRES

Bonjour frère, dit le prince ; as-tu des chevaux Y T- Comment n’en aurais-je pas pour votre grâce ? entre : donc, je vous prie. Péetia, amène-nous ici Pavline, et dis qu’on prépare aussi Pohvalnyi. Quant à· vous, monsieur, ajouta-t-il en s’adressant à moi, ’nous finirons à loisir dans un autre moment. Foma, leste, un banc ici à sa grâce ! » D’une écurie particulière, que je n’avais pas d’abord remarquée, on fit sortir Pavline. Cfétait un beau bai brun, un animal puissant ; il s’élança en l’air de tous ses quatre pieds. Sitnikof lui-même détourna la tête et clignota comme s’il eût éprouvé un terrible éblouissement. ’ Ah rrrrakalicon ! s’écria Khlopakof, j’aime ça ; c’est Vouragan, ce paon-là ’. »

Le prince rit. On se rendit maître de Pavlino. Ce ne fut pas sans peine ; il avait, dans les’premières minutes, enlevé le palefrenier comme une importune pendeloque ; mais l’homme intrépide mit le fougueux animal droit en face d’un mur, contre lequel, avec le secours de deux camarades, il le resserra. Il hennissait, siftlait, frémissait de tous ses muscles, se contractait comme pour prendre un élan terrible ; mais Sitnikof ne craignait pas de le déüer, de l’exci ter de la voix et du fouet :

Où regardes-tu, hein’ ! ah ! mon drôle, je far rangerai, moi, va !... disait le maquignon d’un ton de menace caressante, fier qu’il était de sa superbe bête.

— Combien ? demanda le prince.

—Pour votre grâce, cinq mille.

— Trois. ’,

— Impossible ; je supplie votre grâce de considérera... — On te dit trous, ·· dit Khlopakof avec son mot stéràte typé et sans nul à-propos, comme toujours. Je n’attendis pas la conclusion de cette atfaire et je sortis. A l’extrémité de la rue, je vis sur la porte cochère d’une petite maison grise un grand écriteau placardé avec de la colle de recoupe. En tête du placard était dessiné à la plume un cheval qui avait la queue en trompette et le cou inachevé ; les 1 Pavline veut dire le paon. ’