Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grandeur des bienfaits qu’ils reçoivent. On a mis le present du Pacha du Caire à quinze cens mille livres, sans compter sept ou huit cent mille livres qu’il faut distribuer à ceux qui lui ont procuré cette viceroyauté, et qui ont assez de credit pour l’y maintenir : ce sont les principales Sultanes, le Moufte, le grand Visir, le Bostangi-Bachi etc.

Les sommes dont on vient de parler ne restent pas entre les mains des Thrésoriers, qui pourroient les dissiper ou les faire valoir à leur profit : on les porte au Serrail dans le thresor Royal, qui n’est pas loin de la Sale du Divan. Ce thresor est divisé en quatre chambres, dont les deux premieres sont occupées par differentes armes et par de grands coffres pleins de vestes, de fourrures, de carreaux brodez et relevez de perles, de pieces du plus beau drap d’Angleterre, de Hollande et de France, de velours, de brocards d’or et d’argent, de brides et de selles couvertes de pierreries.

On garde dans la troisiéme chambre les bijoux de la couronne, qui sont d’un prix inestimable : les porte-aigrettes sont garnis de pierres les plus précieuses : ce sont des tuyaux en façon de Tulipe, que l’on attache au turban du Grand Seigneur, et qui soûtiennent son panache. S’il souhaite de voir quelques-uns de ses bijoux, le chef du thrésor accompagné d'environ 60 pages destinez pour cette chambre, fait avertir le garde-clefs de se rendre à la porte du thrésor : le Thresorier reconnoît d’abord si le cachet qu’on a appliqué la derniere fois sur le cadenat est entier : ensuite il commande au garde-clefs de le casser et d’ouvrir, aprés quoi il lui fait sçavoir quelle est la piece que le Grand Seigneur demande ; il la reçoit et va la lui presenter. On tient aussi dans la même chambre les plus beaux harnois, et les plus riches armes qu’il y ait au monde ; les diamans, les rubis, les émeraudes, les turquoises, les perles brillent sur les sabres, sur les épées, sur les poignards.