Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Diocese d’Alby, et mourut à Rome en 1555. dans le Palais du Cardinal d’Armagnac, aprés avoir voyagé en Asie et en Afrique par ordre de François I. pour amasser des manuscrits et des monumens antiques.

Pour commencer la description du Canal de la mer Noire, il faut reprendre celle de Constantinople qui finit à Fanari-Kiosc bâti sur le Cap de Chalcedoine. A l’Est de ce Cap est un des ports de cette ville, connu par les anciens sous le nom du Port d’Eutrope, où les enfans de l’Empereur Maurice furent mis à mort par l’ordre de Phocas, qui le dépoüilla de l’Empire dans le commencement du vii. siécle. Cinq ans aprés l’Imperatrice Constantine veuve de Maurice, et ses trois filles y eurent la tête tranchée. Il semble que ce Port étoit destiné pour y faire perir cette malheureuse famille. L’Empereur Justinien l’avoit fait réparer par des ouvrages dignes de sa magnificence.

Aprés le Port d’Eutrope, il faut doubler le Cap de Modabouron, lequel termine la Presqu’isle, sur l’Isthme de laquelle la fameuse ville de Chalcedoine étoit bâtie. Je crois que ce Cap s’appelloit autrefois Herea, car Estienne de Byzance le place vis à vis de cette ville, et cite des vers de Demosthene de Bithynie, qui l’a marqué dans le même endroit. La côte de Calamoti s’étend au delà du Cap, et a pris son nom d’une Eglise de Saint Jean Chrysostome bâtie dans un lieu marécageux et plein de roseaux. L’autre Port de Chalcedoine est sur la même côte à l’échancrure de l’Isthme qui regarde le couchant, et par conséquent la ville de Constantinople. On y avoit pratiqué avec des dépenses immenses des jettées admirables par ordre de l’Empereur Justinien, au moyen desquelles il ne pouvoit entrer qu’un vaisseau à la fois ; mais il n’en reste plus que les fondemens. Tout cela marque le mauvais