Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autres Eunuques blancs sont les Precepteurs des pages, le premier Prêtre de la mosquée du Palais, l’Intendant des infirmeries.

Le Chef des Eunuques noirs, que l’on peut appeller l’Eunuque par excellence, commande absolument dans l’appartement des Dames, et tous les Eunuques noirs, qui sont préposez pour leur garde, lui obeissent aveuglément ; il a la Surintendance des Mosquées royales de l’Empire, et il dispose de toutes les charges des Officiers qui les servent. Les principaux Eunuques noirs sont, l’Eunuque de la Reyne mere ; l’Intendant ou Gouverneur des Princes du sang ; l’Intendant du thresor de la Reyne mere ; l’Intendant des parfums, des confitures et des boissons de la même Princesse ; les deux Chefs de la grande et de la petite chambre des femmes ; le premier Portier de l’appartement des femmes ; les deux Prêtres de la Mosquée royale où elles vont faire leurs priéres.

Les Ichoglans sont de jeunes gens qu’on éleve dans le Serrail, non seulement pour servir auprés du Prince ; mais aussi pour remplir dans la suite les principales charges de l’Empire. Les Azamoglans sont ceux que l’on nourrit dans le même Palais pour les offices les plus bas.

Pour ne pas rendre les dignitez héreditaires ou successives, et n’élever aucune famille qui puisse former un grand parti ; bien loin de donner des survivances aux enfans des Visirs et des Pachas, il est ordonné qu’ils ne sçauroient tout au plus devenir que Capitaines de galére : s’il y a des exemples contraires, ils sont bien rares. Il n’y a même pas longtemps que les Empereurs ne se servoient que de gens qui n’avoient ni parents ni amis dans le Serrail : on y amenoit continuellement des Provinces les plus éloignées, de jeunes enfans Chrétiens, pris à la guerre, ou levez par tribut en Europe ; car ceux d’Asie en étoient exempts : on