Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

raclée à Adiatorix fils de Demenecelius Roy des Galates, et celui-ci par la permission, à ce qu’il dit, d’Antoine, fit couper la gorge aux Romains qui s’y trouvérent ; mais aprés la défaite de ce General il servit de triomphe, et fut mis à mort avec son fils. Aprés cette expédition, Heraclée fut du département de la Province du Pont, laquelle fut jointe à la Bithynie. Voilà comment cette ville fut incorporée dans l’Empire Romain sous lequel elle fleurissoit encore, comme il paroît par le reste de l’inscription de Trajan, dont on a parlé plus haut.

Herclée passa ensuite dans l’Empire des Grecs, et c’est dans la décadence de cet Empire qu’on luy donna le nom de Penderachi, lequel suivant la prononciation des Grecs, semble un nom corrompu d’Heraclée du Pont. Elle fut possedée par les Empereurs de Trebisonde aprés que les François eurent occupé l’Empire de Constantinople ; mais Theodore Lascaris l’enleva à David Comnene Empereur de Trebisonde. Les Genois se saisirent de Penderachi dans leurs conquêtes d’Orient, et la gardérent jusques à ce que Mahomet II le plus grand Capitaine de son temps, les en chassa. Depuis ce temps là elle est restée aux Turcs ; ils l’appellent Eregri qui paroit tenir encore quelque chose d’Heraclée. Presentement on n’y connoît ni Tyrans, ni Romains, ni Genois. Un seul Cadi y exerce la Justice, un Vaivode y exige la taille et la capitation des Grecs, les Turs y payent seulement les droits du Prince ; trop heureux de fumer tranquillement parmi ces belles mazures, sans savoir ni s’embarrasser de ce qui s’y est passé autrefois.

Nous ne fûmes pas aussi long-temps dans Penderachi qu’il m’en auroit fallu pour pouvoir en débroüiller l’histoire, car nous ne fîmes qu’y coucher ; et nous en partîmes le 2 May par un beau temps qui nous laissa faire 80