qu’on couvroit de planches, et ensuite de terre pour les laisser mourir à petit feu. La ville fut razée, et l’on ne l’a pas rétablie depuis, quoiqu’elle ait conservé sa dignité.
Il y auroit de belles choses à dire sur Amasia, mais ce n’est pas ici l’endroit, j’ajoûte seulement que Strabon le plus fameux de tous les Geographes anciens, quoi-qu’originaire de Créte, étoit natif de cette ville. Je ne sçai pas s’il a parlé de Tocat, tous les Grecs de la ville à qui nous en demandâmes l’ancien nom, nous asseûrerent qu’elle s’appelloit autrefois Eudoxia ou Eutochia : ne seroit-elle point la ville d’Eudoxiane que Ptolomée marque dans la Galacie Pontique ? Paul Jove appelle Tocat Tabenda, apparemment qu’il a crû que c’étoit la ville que ce Geographe appelle Tebenda. On trouveroit peut-être le veritable nom de Tocat sur quelqu’unes des Inscriptions qui sont, à ce qu’on nous dit, dans le Château ; mais les Turcs nous en refusérent l’entrée. On venoit de taxer les Armeniens Catholiques de cette ville, ensuite d’une grande persécution qui s’étoit excitée contre eux à Constantinople ; ainsi l’on regardoit par tout l’Asie les Francs de bien plus mauvais œil qu’on n’a coutume de faire.
Aprés la sanglante bataille d’Angora où Bajazet fût fait prisonnier par Tamerlan, Sultan Mahomet qui aprés l’interregne et la mort de tous ses freres, regna paisiblement sous le nom de Mahomet I ; ce Sultan, disje, qui étoit un des fils de Bajazet, passa à l’âge de 15 ans, le sabre à la main, avec le peu de troupes qu’il pût ramasser, au travers des Tartares qui occupoient tout le pays, et vint se retirer à Tocat dont il joüissoit avant le malheur de son pere qui l’avoit prise quelque temps auparavant ; ainsi cette ville se trouva la capitale de l’Empire des Turcs ; et Mahomet I ayant défait son frere Musa ou Moyse, fit mettre dans la prison de Tocat, appellée la grosse Corde, Mahemet Bay