Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand Empire, le menace de quelque étrange révolution.

Il ne faut pas confondre non plus avec les Janissaires, d’autres fantassins que l’on appelle Azapes et Arcangis. Les Azapes sont de vieilles bandes musulmanes, plus anciennes même que les Janissaires, mais fort méprisées ; ils servent de pioniers, quelquefois même de pont à la cavalerie dans les marais, et de fascines pour comber les fossez des places que l’on assiége. Les Arcangis sont comme les enfans perdus, qui n’ont point de paye non plus que les Azapes, et qui ne sont destinez que pour ravager les frontieres des ennemis : cependant en pleine paix, car la guerre n’est censée être declarée que lorsque l’artillerie marche, les Arcangis ne laissent pas de faire toûjours des courses et de piller leurs voisins. S’ils s’en trouve quelques-uns parmi ces troupes qui deviennent bons soldats, aprés quelque action vigoureuse on les fait entrer dans le corps des Janissaires.

Voilà, Monseigneur, ce qui regarde l’infanterie des Turcs, leur cavalerie n’est pas en meilleur état aujourd’hui : elle est composée de deux sortes de gens que l’on connoît sous le nom de Spahis, mais il faut les distinguer avec soin. Les uns sont à la solde de l’Empereur, et les autres non. Les Spahis à la solde, sont divisez en plusieurs Cornettes, dont les principales sont, la jaune et la rouge : ceux qui ne tirent point de paye sont de deux sortes, les Zaims et les Timariots.

Les Spahis à la solde sont tirez du corps de Ichoglans et de celui des Azancoglans, qui ont été nourris dans les Serrails du Grand Seigneur. La moindre de leur paye est de 12 aspres par jour, et la plus forte de 100. Ceux qui sortent des Ichoglans commencent ordinairement avec 20 ou 30 aspres de paye, laquelle augmente suivant leur me-