Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/602

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il reprit Apollonia, mais il obligea Helian de se rendre, et le fit passer à Constantinople où il se fit Chrétien avec deux de ses plus fameux Géneraux. Il semble que cela prouve que Lopadi avoit pris le nom d’Apollonia dans ce temps-là.

Andronic Comnene envoya une armée à Lopadi pour ramener à leur devoir les habitans qui, à l’exemple de ceux de Nicée et de Pruse, avoient abandonné son parti. Aprés la prise de Constantinople par le Comte de Flandres, Pierre de Bracheux mit en fuite les troupes de Theodore Lascaris, à qui Lopadi resta par la Paix qu’il fit avec Henri, successeur de Baudoüin Comte de Flandres et premier Empereur Latin d’Orient.

Aprés que le grand Othoman eût deffait le Gouverneur de Pruse, et les Princes voisins qui s’étoient liguez pour arrêter le cours de ses conquêtes, il poursuivit le Prince de Teck jusques à la tête du pont de Lopadi, et fit dire au Gouverneur de la Place, que s’il ne lui envoyoit son ennemi egorgé, il passeroit le pont et mettroit tout à feu et à sang. Le Gouverneur répondit qu’il le satisferoit, pourveû qu’il jurât que ni lui ni ses successeurs ne passeroient jamais le pont. En effet, depuis ce temps-là les Othomans ont toujours passé cette riviere en bateau. Othoman fit hacher en morceaux le Prince de Teck à la veûë de la Citadelle, et se saisit de la Place. Lopadi est aussi fameux dans l’Histoire Turque par la défaite de Mustapha, que le Rhyndacus l’est dans l’Histoire Romaine par celle de Mithridate.

Ce General qui venoit d’être battu à Cyzique, ayant appris que Lucullus assiégeoit un Château en Bithynie, y passa avec sa cavalerie et le reste de son infanterie, dans le dessein de le surprendre ; mais Lucullus averti de sa marche le surprit lui-même malgré la neige et la rigueur de