Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/633

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il y avoit de puissans Roys en Asie, qui ne connoissoient pas encore la valeur des Romains. Smyrne fut faite Neocore sous Tibere avec beaucoup de distinction ; et les plus fameuses villes d’Asie ayant demandé la permission à cet Empereur de lui dédier un Temple, Smyrne fut préferée. Elle devint Neocore des Cesars, aulieu qu’Ephese ne l’étoit encore que de Diane ; et dans ce temps-là les Empereur étoient bien plus craints, et par-conséquent plus honorez que les Deesses. Smyrne fut déclarée Neocorne pour la seconde fois sous Adrien, comme le marquent les marbres d’Oxford ; enfin elle eut encore le même honneur et prit le titre de Premiere ville d’Asie sous Caracalla, qu’elle conserva sous Julia Mæsa, sous Alexandre Severe, sous Julia Mammæa, sous Gordien Pie, sous Otacilla, sous Gallien et sous Salonine.

En sortant du Château, nous allâmes voir les restes du Cirque, qui sont à gauche. On passe au devant d’une Chapelle à moitié ruinée, où l’on montre les débris du tombeau de Saint Polycarpe premier Evêque de Smyrne, qui non seulement eut le bonheur d’être Disciple de Saint Jean Baptiste, mais qui fut établi Evêque par les Apôtres mêmes. Aprés avoir gouverné son Eglise pendant long temps, il fut brûlé vif à l’âge de cent moins quatre ou cinq ans, sous M. Aurele ou sous Antonin Pie. Les actes de sa vie portent que cette sainte Tragedie se passa dans l’Amphiteatre de Smyrne ; ainsi il y a plus d’apparence que ce fut dans le Theatre dont on vient de parler, que dans le Cirque où nous allons entrer.

Ce Cirque est si fort détruit qu’il n’en reste, pour ainsi dire, que le moule ; on en a emporté tous les marbres, mais le creux a retenu son ancienne figure. C’est une espece de vallée de 465 pieds de long, sur 120 de largeur,