Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/653

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

souvent de bien loin pour être honnorez de cette dignité. On leur confioit le soin des Vierges Prestresses, mais ce n’étoit qu’aprés les avoir fait eunuques. Nous avons peu de villes dont il reste autant de Médailles. Les unes nous apprennent qu’elle fut trois fois Neocore des Cesars, et une fois de Diane. Les autres, qu’elle fut bâtie à l’occasion d’un Sanglier. On prouve par quelques-unes que ses Citoyens se qualifioient de premiers peuples d’Asie. La pluspart de ces pieces representent Diane ou Chasseresse, ou à plusieurs mamelles, ou parée de ses attributs.

On ne voit plus de belles ruines aujourd’hui à Ephese, celles qui restent sont même assez clair-semées. Les débris de quelques Châteaux bâtis de marbre, ne montrent rien qui soit digne de l’ancienne ville. J’ai fait graver une Porte qui est à gauche sur le chemin de Scalanova. Le cintre qui en est beau, n’est pas proportionné aux jambages qui le soutiennent, car il fait plus que le demi cercle ; les frises sont entaillées proprement, et c’est sur ce reste de bâtiment qu’on lit, en dedans et en dehors, un bout d’Inscription que voici, elle est en caracteres Romains, où l’on ne comprend rien.

ACCENSO
RENSI ET ASIÆ

Les Arphodeles à fleur jaune, à tige droite et sans canelure, brillent parmi plusieurs autres plantes rares.

Le Château qu’on appelle la Prison de S. Paul, n’est pas ancien et n’a jamais été beau. La Grotte des sept Dormans meriteroit d’être veûë, si l’on étoit bien assûré de la verité de cette Histoire. En sortant des ruines du Temple, on entre dans un vilain marais rempli de joncs et de roseaux, lequel se dégorge dans le Caystre. Au delà de cette riviere est un Lac assez bourbeux ; peut-être qu’il nous parut tel à cause des grandes pluyes qui tomboient.