Page:Tourneux - Bibliographie de l’histoire de Paris pendant la Révolution française, t. 1, 1890.djvu/594

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AUDITIONS KT C.OHKKCTIO.NS CHAPITRE VU ÉVÉNEMENTS DE L’AN II (1793-1794)

t9,S0 (AA<.). -- Hulleliii du Iribiiiifil rri

miiiel, établi pai- la loi ilu lu murs ITOM (1793-anIII). L’ex. do la vente li. G’"' [La Bédoyère] a figure depuis dans la vente de feu M. Adhémai- Sazerac de Forges (10-25 janvier 1881; A.Chos- sonnery, expert), sons le n" I’.l4’i: il a été adjugé 260 franci. Un autre exemplaire, décrit ^ûus le n" 131U de l’excellent catalogue de la liibliotlièque de l’abbé Bossuet, rédigé par M. D.Morgand(1888), comprenait, outre les suppléments indiqués plus haut, deux autres suppléments manuscrits, l’un do .^4 pages, jiour la troisième partie, l’autre de 103 pages, pour la pimpiiime. Il a élr vendu 300 francs.

i3 (Add.). — Journal des débats et

jugements du tribunal criminel révolution- naire (août-septembre 1794). Un ex. de ce Journal a été acquis par la B. N. depuis la rédaction de la Bibliographie de M. Ilatin. 11 y est coté Le- 2G06, et com- porte, non pas 23, mais 24 numéros, ayant cha- cun une pagination distincte, et la double date révolutionnaire et grégorienne (Primidi fructidor- 30 fructidor an II; 18 aoùt-16 septembre 1794). On lit au bas de chacun d’eux : Imprimerie de Franhlin, rue de Cléry, n" 75, sauf au n» 23, terminé par cette note énigmatique : « Lesabon- nés au Journal des dil’bats et jugements du tri- bunal révolutionnaire sont prévenus que la suite se trouvera au numéro 22 du Bulletin du tribunal révolutionnaire, par Clément, qui est chargé de la continuation de ce journal. Son bureau est cour des Barnabitos, vis-à-vis le Palais de Jus. tice. » Néanmoins, le numéro 24 est terminé par la rubrique habituelle : de l’imp. de Franklin. La plupart des procès résumés dans ce Journal sont ceux de « conspirateurs » , peu ou pas con- nus, et se terminent presque tous par des acquit- tements. On peut y noter cependant, au numéro 3, des Anecdotes sur les scélérats Robespierre, Dumas et Coffinhal, ainsi que la description d’une caricature plaisante contre le tyran; auxn»’9-13 (13-18 fructidor), l’affaire des quarante-deux particuliers, membres de la Commune rebelle, prévenus de complicité avec Robespierre, Couthon et Saint-Just (parmi eux figure le père de Ga- varni, Sulpice Chevalier, âgé de cinquante ans, né à Mont-Sainl-Sulploe (Yonne), marchand de vin>-lraileui’ ol membre du couiilé révolulioiinaiic de la rue de Bondy) ; aux numéros 19-24 com- mencent l’acte d’accusation et les débats du pro- cès des quatre-vingt-quatorze Nantais (entre autres Villenave ; voy. ci-dessus n» 4356’") ; la ’I suite », annoncée au bas du dernier numéro, n’a très probablement jamais paru.

(Add.). — La Conjuration de lîalz 

nu la Journée des soi.ante. Rapport fait par Eue Lacoste, au nom dos comités do salut public et de sûreté générale, dans la séance du 26 prairial an II (14 juin 1794. .S’ I. ». d., in-S», 14u p. Depuis la mise en page de cette feudle. j’ai pu voir un exemplaire de cet nuvraire, mal décrit par Quérarcl. Reproduction du rapport de Lacoste (voy. n" 4233), avec notes et réfutations phrase par phrase. L’ex. de la vente Ménétrier (10-11 dé- cendjre 1889; A. Voisin, expert) n’avait qu’un litre de départ et semblait ooniplet. S222. — Égalité, liberté, action révolu- tionnaire, justice, sévérité, vélocité. L.-P. UuFOURNv à ses concitoyens. Le 30 frut- lldor, l’an II de la République une ot indi- visible (16 septembre 1794). Iinp. Ballard. S. d., in 4». [N. Lb" 1289.] Contre le parti de Robespierre. D’après le catalogue de la B. N. Voyez le numéro suivant. CHAPITRE VHI ÉVÉNEIVIENTS DE L’AN l|l (1794-1795) o223. — Réponse a la grande affiche jaune de Dufourny, sur le 31 mai. (18 fri- maire, an III [8 décembre 1794].) bc l’im- jiriiiicrie ilr lu Vérilr, nir du PuHs-qui- piirlr. S. il., iu-8", 1 f. ot 18 p. f.V. Lb*’ 1502.) Signé : liAFFLE, petit-Cousin du 9 thermidor. Le litre de départ, page I, porte ; Projet d’af- fiche proposé à L.-P. Dufourmj, pour serwir de suilv à sa grande affiche jaune, contenant le plan d’un nininiment et d’une fête en l’honneur iiu 31 mai.