Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les quatre portraits sont ceux de : Augustin de Saint-Aubin (G. 2) ; Gabriel de Saint-Aubin (J. G. 6) ; étude faite d’après nature par Gabriel de Saint-Aubin en 1747, d’après son frère Augustin qui lui servait de modèle (E. G.) ; Germain de Saint-Aubin (G. J.). Les quatre dessins originaux font partie de la collection de Goncourt.

18.Histoire de Marie-Antoinette, par Edmond et Jules de Goncourt, deuxième édition, revue et augmentée de lettres inédites et de pièces tirées des Archives de l’Empire. Paris, librairie Firmin Didot, 1859 ; typ. de H. Firmin Didot ; in-8, 2 ff. et 471 pages.

Le texte finit à la page 461 ; les autres feuillets contiennent les tables des chapitres de l’Histoire de la société française pendant la Révolution et sous le Directoire.

Au verso du faux-titre, après l’énumération des publications antérieures de MM. de Goncourt, on annonce comme « en préparation » : Paris au XVIIIe siècle, d’après les tableaux et les dessins inédits ; petit in-folio. 1re livr. : Le Pont-Neuf en 1775 ; l’île d’Amour à la Courtille en 1793. 2e livr. : le Bal de Saint-Cloud en 1776 ; le Cabaret de l’Image Notre-Dame (place de Grève) en 1751.

Les planches, qui devaient d’abord être exécutées par M. Bracquemond, furent commencées par les deux frères (Le Pont-Neuf et le Cabaret Notre-Dame ont été gravés), mais le projet en resta là.

19.L’Art du dix-huitième siècle. Watteau. Étude par Edmond et Jules de Goncourt, suivie de la vie inédite de Watteau, par le comte de Caylus et contenant quatre dessins gravés à l’eau-forte. Paris, E. Dentu, 1860 ; in-4, 30 pages.

Les quatre dessins gravés sont : Profil de femme (J. G. 18) ; trois têtes de femmes (J. G. 20). Académie de femme pour la figure du Printemps dans les Quatre Saisons de la salle à manger de Crozat (J. G. 13) ; l’Assemblée des musiciens chez Crozat (trois têtes d’hommes) (J. G. 25) ; les trois premiers font partie de la collection de Goncourt ; le quatrième appartient au musée du Louvre.

La notice de Watteau est la reproduction de celle des Portraits intimes du XVIIIe siècle, 1re série, pages 193-261. Voyez le no 14.

20.Edmond et Jules de Goncourt. Les hommes de lettres. Paris, E. Dentu, 1860. Imp. S. Raçon ; in-18, 368 pages.

Huit exemplaires sur papier vergé.