Aller au contenu

Page:Tourneux - La Bibliothèque des Goncourt, 1897.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

annonce de nouveau, et cette fois, hélas ! avec raison, que ce volume du Journal sera le dernier publié du vivant de l’auteur.

Après la mise en vente du tome IX les exemplaires envoyés en dépôt furent repris par l’éditeur et un passage de la p. 254 qui avait provoqué une réclamation a été modifié en conséquence.

84.Œuvres d’Edmond et Jules de Goncourt. La Faustin. Paris, Alph. Lemerre, 1887. Impr. Alph. Lemerre ; in-12, 4 ff., iii-305 pp. et 1 f. non chiffré (achevé d’imprimer).

Il a été tiré 25 ex. sur Hollande et 15 sur Chine.

Petite bibliothèque littéraire.

85.Préfaces et manifestes littéraires, par Edmond et Jules de Goncourt. Paris, G. Charpentier et Cie, 1888. Typ. G. Chamerot ; in-18, vii-284 pp. et un extrait du catalogue de l’éditeur (œuvres des deux auteurs).

Il a été tiré 25 ex. numérotés sur papier de Hollande. Réunion des diverses préfaces signalées plus haut pour les œuvres publiées à cette date (y compris le premier volume du Journal) ; un certain nombre d’entre elles avaient été supprimées des réimpressions données par le survivant des deux frères.

86.Edmond de Goncourt. — Germinie Lacerteux, pièce en dix tableaux, précédée d’un prologue et suivie d’un épilogue, tirée du roman d’Edmond et Jules de Goncourt. Paris, G. Charpentier et Cie, 1888. Impr. réunies A ; in-12, 3 ff. (titre et faux-titre et dédicace à Porel) et vii pp. (préface). 1 f. (personnages), 134 pp. et 1 f. blanc.

Il a été tiré quatre exemplaires sur papier du Japon.

87.Ed. et J. de Goncourt. — Madame de Pompadour. Nouvelle édition, revue et augmentée de lettres et documents inédits, tirés du Dépôt de la Guerre, de la Bibliothèque de l’Arsenal, des Archives Nationales et de collections particulières, illustrée de cinquante-cinq reproductions sur cuivre, par Dujardin, et de deux planches en couleur par Quinsac, d’après les originaux de l’époque. Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1888 ; in-4, 2 ff., 402 pp. et 1 f. blanc.

Ornée de 57 reproductions hors texte, d’après Boucher, La Tour, Nattier, Carmontelle. Vanloo, Tocqué, G. de Saint-Aubin, Rigaud, Eisen, Chevallier, Cochin, Huet, Guay, Mme de Pompadour, etc.

Il a été tiré 75 ex. numérotés sur papier du Japon et 100 ex. sur grand papier vélin.