Page:Tourneux - Un factum inconnu de Diderot, 1901.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne subsiste plus ; ou s’il subsiste, ce n’est pas pour ce que je demande ; je suis trop content qu’on veuille bien compléter mon livre : au lieu de 20 francs, ce marchand en pourrait, à la rigueur, exiger 24, même davantage ; car enfin c’est son bien, c’est son effet : il n’est aucunement la cause de ce qui est arrivé ; il a vu sa fortune sur le point d’être renversée, et le fruit de vingt années de travaux perdu ; il me demande 40 sols en dédommagement des hasards qu’il a courus, et des dépenses accidentelles dans lesquelles il a été constitué bien innocemment. Je les lui accorde sans répugnance. Monsieur, ne nous importunez pas davantage, et permettez que nous finissions notre affaire. — Non, je ne permets pas, je veux crier, je crierai. — Criez, mais allez crier plus loin. »

Je me trompe fort, ou l’acquéreur et le commerçant se diraient à l’oreille : « Que ce passant radote ! » Pour moi, je demande au public et aux magistrats si ces deux libres et paisibles contractants n’ont pas raison ?

Mais l’absurdité et le ridicule, c’est que ce n’est pas au premier instant, c’est au bout de vingt années, lorsque l’acquéreur et le commerçant se souviennent à peine de s’être parlé, que ce passant se met de la conversation. En vérité cela ferait rire, si la perspective effrayante que ce procédé montre à tous les citoyens qui ont quelque fortune, n’excitait l’indignation.

Neuvième chef d’accusation de M. Luneau
Il existe des reconnaissances où le libraire Briasson s’engage à fournir le 4e volume de planches et les suivants, au prix de 28 livres ; cependant on y a mis un tout autre prix.
Réponse

Je ne sais pourquoi je m’arrête à ce chef d’accusation ;