Page:Traité d'hygiène.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION

Depuis la publication de la première édition de cet ouvrage (1877), un mouvement considérable s’est produit en faveur de l'hygiène. La Société de médecine publique et d'hygiène professionnelle a été fondée ; les congrès de Paris et de Turin ont brillé du plus vif éclat ; des bureaux d’hygiène ont été créés dans plusieurs villes importantes ; en un mot nous cherchons à imiter divers pays voisins mieux dotés que nous au point de vue de l’organisation sanitaire. On commence à comprendre en France l’utilité des médecins hygiénistes tels qu’il en existe en Angleterre et en Allemagne.

L'enseignement devait bénéficier de cette heureuse tendance. Avant de créer des médecins hygiénistes, il faut évidemment leur apprendre la science qu’ils doivent cultiver et les initier aux fonctions qu’ils seront chargés d’exercer.

Divers projets ont déjà été mis en avant pour fonder un Institut de médecine publique et le congrès de Turin vient d'émettre à l’unanimité le vœu du perfectionnement de l’enseignement de l'hygiène dans les écoles et dans les facultés.