Page:Traité de Versailles 1919, 1920.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dépasser, en nombre et calibres des canons, l’armement existant à la date de la mise en vigueur du présent traité. Le Gouvernement allemand en fera connaître immédiatement la composition à tous les Gouvernements européens.

Après l’expiration d’un délai de deux mois à dater de la mise en vigueur du présent traité, l’approvisionnement de ces pièces sera uniformément ramené et maintenu à un chiffre maximum de quinze cents coups par pièce pour les calibres de 10,5 et plus petits, et cinq cents coups par pièce pour les calibres supérieurs.

Art. 197. — Pendant les trois mois qui suivront la mise en vigueur du présent traité, les stations allemandes de télégraphie sans fil à grande puissance de Nauen, Hanovre, Berlin, ne devront pas être employées, sans l’autorisation des Gouvernements des principales puissances alliées et associées, pour transmettre des messages relatifs aux questions d’ordre naval, militaire ou politique, intéressant l’Allemagne ou les puissances qui ont été les alliées de l’Allemagne pendant la guerre. Ces stations pourront transmettre des télégrammes commerciaux, mais seulement sous le contrôle desdits Gouvernements, qui fixeront les longueurs d’onde à employer.

Pendant le même délai, l’Allemagne ne devra pas construire de stations de télégraphie sans fil à grande puissance, tant sur son propre territoire que sur celui de l’Autriche, de la Hongrie, de la Bulgarie ou de la Turquie.

SECTION III. — Clauses concernant l’aéronautique militaire et navale.

Art. 198. — Les forces militaires de l’Allemagne ne devront comporter aucune aviation militaire ni navale.

L’Allemagne pourra, seulement et pendant une période ne dépassant pas le 1er octobre 1919, entretenir un chiffre maximum de cent hydravions ou hydroglisseurs, qui seront exclusivement destinés à la recherche des mines sous-marines, seront munis de l’équipement nécessaire à cette fin, et ne devront en aucun cas être porteurs d’armes, de munitions ou bombes, de quelque nature que ce soit.

En plus des moteurs montés sur les hydravions ou hydroglisseurs ci-dessus visés, un seul moteur de rechange pourra être prévu pour chaque moteur de chacun de ces appareils.

Aucun ballon dirigeable ne sera conservé.

Art. 199. — Dans le délai de deux mois à dater de la mise