Page:Traité de Versailles 1919, 1920.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235
SÉANCES DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS

sortira que d’une action continue », a dit M. le président de la République. (Longs applaudissements.)

« Oui, ce traité qui, pour l’Alsace-Lorraine, est une fin est, à beaucoup d’égards, un commencement. (Vifs applaudissements.)

« Les dommages, les ruines, les destructions systématiques doivent être intégralement réparés. (Vifs applaudissements répétés.) La Société des Nations doit être pourvue de moyens efficaces. (Applaudissements.) Les droits, les intérêts, les traditions séculaires de la France doivent être partout respectés. (Applaudissements répétés.)

« Par les travaux et le rapport de votre commission, par les observations qui seront échangées ici, vous donnerez des armes à la diplomatie française qui, demain, appuyée sur nos fidèles alliances, aura besoin, plus que jamais, de vigilance et de fermeté. (Longs applaudissements répétés sur tous les bancs.)


M. G. Clemenceau, qui s’est installé au banc du Gouvernement, entouré des ministres et sous-secrétaires d’État, dès que M. Deschanel a terminé son discours, prend place à la tribune et prononce, au milieu de l’attention générale, le discours ci-après :


« Messieurs, j’ai l’honneur de déposer sur le bureau de la Chambre : 1° en mon nom et au nom de MM. Pichon, ministre des Affaires étrangères ; Nail, Garde des sceaux, ministre de la Justice ; Leygues, ministre de la Marine ; Klotz, ministre des Finances ; Henry Simon, ministre des Colonies ; Claveille, ministre des Travaux publics ; Clémentel, ministre du Commerce ; Loucheur, ministre de la Reconstitution industrielle ; Colliard, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale ; V. Boret, ministre de l’Agriculture ; Pams, ministre de l’intérieur ; Lebrun, ministre des Régions libérées ; Lafferre, ministre de l’instruction publique et des Beaux-Arts, un projet de loi portant approbation du traité de paix conclu à Versailles le 28 juin 1919 entre la France, les États-Unis d’Amérique, l’Empire britannique, l’Italie et le Japon, principales puissances alliées et associées, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, la Chine, Cuba, l’Équateur, la Grèce, le Guatemala, Haïti, le Hedjaz, le Honduras, le Libéria, le Nicaragua, le Panama, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’État serbe-croate-slovène, le Siam, l’État tchéco-slovaque et l’Uruguay, d’une part — et l’Allemagne d’autre part ; ainsi que les actes qui le complètent, savoir : le protocole, signé le même jour par lesdites puissances ; l’arrangement, de même date, entre la France, les États-Unis d’Amérique, la Belgique, l’Empire britannique