Page:Tremblay - Pierre qui roule, 1923.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
PIERRE QUI ROULE

en signe de deuil, et marchons résolument à l’ennemi : les jeunes avec des fusils, les vieillards avec la croix. En même temps, pour nous prieront les femmes et les enfants, et la patrie sera sauvée par nos communs efforts : la République aussi, notre seul espoir dans l’avenir.

« L’abbé GIOCOS. »

« Qu’en pense l’évêque d’Angers, qui fit fermer les séminaires et envoya les séminaristes à l’armée ? Qu’en pensent les Trappistes de Dombes, qui font partie de la garde mobile ? Qu’en pense tout le clergé en général ?

« On dit aussi que c’est s’opposer aux décrets de la Providence que de venir en aide aux malheureux ; mais alors, c’est donc s’opposer aux décrets de la Providence que d’éteindre un incendie ; si le feu est à la maison, il faut donc la laisser brûler ?

« Quant à ce qui concerne la salle, la conduite du propriétaire ne nous regarde pas. On dit qu’il s’y est donné des bals, de mauvais théâtres, etc. Mais une salle publique est toujours une salle publique, et j’ai vu ici, à Woonsocket, chanter la messe dans une salle publique où l’on avait dansé la veille. Mais j’ai cru m’apercevoir qu’il y avait d’autres raisons que celles qui nous ont été expliquées. Si je me rappelle bien, à l’occasion de la fête de St. Patrick, le propriétaire de la salle en question y donnait un bal ; le même soir, M. McCabe donnait, une soirée au profit de l’église dans une autre salle. Le révérend monsieur aurait-il été froissé de la concurrence qui lui fut faite en cette occasion, peut-être involontairement ? Je ne sais, mais toujours est-il qu’il a obligé la société Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin dernier, à remettre cette même salle qu’elle avait louée pour la fête ; force fut à la société d’en louer une autre.