Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’en découvrir sur celles qui sont dans un verre plein d’eau. J’ai trouvé très souvent des Polypes dans le Vivier, dont un bout est représenté dans cette Vignette. On découvre une partie de la Serre de l’Orangerie de Sorgvliet, de l’endroit où les trois Figures sont placées.

Le sujet de la Vignette, qui est au commencement du second Mémoire, est pris dans ce Mémoire[1]. Un Homme, placé au bord du Vivier qui est au milieu de la Ménagerie de Sorgvliet, pêche des Pucerons d’eau avec l’instrument, décrit à l’endroit cité au bas de la page. Il est représenté dans le moment où il tire de l’eau le cerceau qui sert à Les rassembler. Deux instruments, propres à pêcher les Pucerons, sont appuiés contre les deux premiers Arbres à gauche.

Il s’agit, dans la Vignette du troisiéme Mémoire, de la Pêche des Vers, décrite dans le second Mémoire à la page 99me. Un Homme, placé au bord d’un Vivier, tient dans l’eau un instrument propre à pêcher des Vers, décrit à l’endroit que je viens de citer, & tel que celui qui est appuié contre le second Arbre à gauche. Le Verre dans lequel il met les Vers, après les avoir tirés de l’eau, est à côté de lui. Deux jeunes Gens sont assis auprès, & s’amusent à conside-

  1. Pag. 97.