Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gard de divers Animaux, qui diffèrent non seulement dans l’espéce, mais même dans le genre ; &, selon toutes les apparences, on découvrira encore cette propriété dans un grand nombre d’autres.

La Préface de Mr. de Reaumur que je viens de citer, ne renferme pas le seul témoignage qui ait déja été rendu, publiquement à plusieurs des Faits singuliers d’Histoire Naturelle que je vais exposer.

Il s’en trouve encore un bien respectable dans le Nombre 469.[1] des Transactions Philosophiques. Mr. Folkes, Président de la Société Roiale de Londres, aiant souhaité de voir par ses propres yeux ce qu’il avoit appris des Polypes, je lui en envoiai dans le mois de Février 1743, qui arrivérent heureusement. Il en coupa d’abord de différentes maniéres, & il vit en peu de tems, des morceaux de Polype devenir des Polypes complets. Mr. Folkes rend compte à la Société Roiale, dans l’Article des Transactions Philosophiques dont je viens de parler, du succès des Expériences qu’il a faites pendant les quinze premiers jours qu’il a observé des Polypes. Il suffit de lire cet Écrit, pour être parfaitement instruit d’une bonne partie de leur Histoire, & pour être convaincu de la réalité de la plupart des Faits singuliers qu’elle contient.

Ces Animaux n’ont pas été entiérement inconnus jusqu’à présent. Les Transactions Philosophiques pour l’année 1703. en font mention[2]. On y voit les Observations que Leeuwenhoek, & un Anglois Anonyme ont faites sur ces Insectes. Il y a beaucoup de rapport entre les Observations de ces deux Messieurs.

  1. Art. 6.
  2. N°. 283. Art. IV. & N°. 288, Art. I.