Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grinée comme si elle étoit garnie de petits grains[1], Elle paroit ainsi, lorsque le corps est contracté, & lorsqu’il est étendu. Le plus & le moins peut varier suivant ces circonstances, & suivant d’autres.

La couleur qui se fait remarquer dans les Polypes n’est point sur leur superficie. On peut à l’œuil, mais surtout avec le secours d’une loupe, ou de la lentille d’un microscope, s’appercevoir qu’ils sont recouverts de quelque chose de transparent, & que ce n’est que là dessous qu’est ce qui donne aux Polypes leur couleur. Cette envelope transparente est bien clairement représentée dans la Fig. I. de la Pl. V. Je dois cependant avertir ici, qu’il est bon qu’on ne se fasse pas une idée de cette envelope transparente des Polypes, comme si c’étoit une peau distincte, & séparée de ce qui est dessous.

Le bout antérieur des Polypes ne paroit pas toujours conformé de la même maniére. J’ai déja dit, & les Figures que j’ai citées font voir, que leurs bras sortent des bords de ce bout antérieur. C’est ce qui est au milieu de l’origine de ces bras dont je veux parler, c’est cette partie qui ne paroit pas toujours conformée de la même maniére. Elle est très souvent allongée, & elle a alors la figure d’un petit mamelon conique[2]. Le cone qu’elle forme paroit quelques fois tronqué[3]. D’autres fois on ne découvre aucun mamelon ; l’intervalle qui est entre l’origine des bras est tout uni[4]. Enfin, il est creux en d’autres circonstances, le bout antérieur du Polype est ouvert à & un peu évasé[5]. Ce n’est pas seulement dans cette derniére circonstance que ce bout est ouvert. Lors-

  1. PL. V. Fig. i.
  2. PL. I. Fig. 3. a, & PL.IV. Fig. 4
  3. PL. V. Fig. 1. a.
  4. PL. II. Fig. 2. a, & PL. IV. Fig. 5.
  5. PL. I. Fig. 1. i, Fig. 2. e, & PL. IV. Fig. 6.