Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

postérieur des Polypes peut aussi s’ouvrir. On n’a pas autant d’occasions de le voir ouvert que la bouche. Plusieurs Faits que je rapporterai dans la suite pourront encore servir à prouver que les Polypes sont percés d’un bout à l’autre.

Il est facile de comprendre, combien & comment les différentes formes que peut prendre un Polype en s’étendant & en se contractant, en se courbant & en se renflant en différens endroits, peuvent faire varier la figure de ce canal, qui passe d’une extrémité de leur corps à l’autre. Il est quelques fois cylindrique, & d’autres fois plus étroit ou plus large en de certains endroits qu’en d’autres[1]. Dans les Polypes à longs bras, qui se rétrécissent considérablement, environ aux deux tiers de leur longueur, ce canal se rétrécit à proportion[2].

J’ai donné le nom d’estomac à cette ouverture qui régne d’un bout à l’autre du corps des Polypes ; parceque c’est en effet là que sont portés les alimens, & qu’ils y sont digerés. Il est souvent plein d’eau, qui peut y entrer facilement, la bouche étant presque toujours ouverte.

J’ai trouvé quelquefois des Polypes qui avoient une bulle d’air dans leur estomac. La premiére fois que je vis une de ces bulles, je doutai si c’en étoit bien une. Il y avoit un moien facile de s’en assurer. Tout Polype qui n’est pas attaché quelque part, tombe au fond de l’eau, par son propre poids. Celui dans l’estomac duquel je croiois voir une bulle d’air, étoit fixé contre le côté d’un poudrier. Je n’avois qu’à le détacher. S’il n’avoit point de bulle d’air dans

  1. PL. V. Fig. 1.
  2. Fig. 1.