Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

droit avec le corps : i g présente son bout antérieur, & fait voir sa bouche i ouverte.

La figure 2, montre deux Polypes de la seconde espéce, attachés par leur bout postérieur à un morceau de bois g h. Le Polype ab, est vu de côté, & le Polype de, a le corps recourbé en avant, & fait voir sa bouche & ouverte.

La Figure 3, est celle d’un Polype de la troifiéme espéce, de grandeur naturelle ; & dont les bras pendent en bas, & sont fort étendus. J’en ai vu souvent qui l’étoient pour le moins autant que ceux qui sont représentés dans cette figure. a la tête du Polype, qui est terminée par un mamélon conique ; c’est la forme que prennent souvent les lévres des Polypes : d l’endroit où le Polype se retrécit : d b sa partie postérieure, beaucoup plus étroite que le reste du corps & qui paroit être une sorte de queuë.

La figure 4, fait voir un Polype de la troifiémé espéce, suspendu à la superficie de l’eau par son bout postérieur. b Le petit creux formé à la superficie de l’eau, & au fond duquel est l’extrémité du bout postérieur du Polype : d l’endroit où le Polype se retrécit. Les bras de ce Polype sont fort inégaux : il a été représenté ainsi, afin de faire voir, que ces bras ne s’étendent pas toûjours tous également ; c’est même ce qui est assez rare. Il y en a deux dans cette figure qui sont contournés près de leur origine.

Dans la figure 5, on voit un Polype de la seconde espéce, dont le corps & les bras sont fort contractés.

La figure 6, est celle d’un Polype à longs bras,