Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont le corps & les bras sont aussi fort contractés. On distingue dans cet état la partie postérieure du Polype, qui est marquée d b dans la figure 3, & qui est toûjours plus étroite que le reste, soit que le Polype soit étendu, ou contracté.

La Figure 7, représente une feuille de Nénufar hors de l’eau, & renversée. Trois Polypes assez grands se voient sur sa superficie inférieure, tels que ces Animaux paroissent quand ils sont hors de l’eau.


Planche. II.

La Figure 1, fait voir un Polype de la troisième espéce, dont le corps & les bras forment différentes inflexions. Elles peuvent servir d’exemple de quelques unes ; il ne seroit pas possible de les représenter toutes. La plupart des figures qui font jointes à cet Ouvrage, en fournissent aussi des exemples.

La figure 2, montre un Polype de la seconde espéce, fixé par son bout postérieur b, à un brin de bois, & dont le corps est contourné en forme de cornet de postillon. On en voit quelquefois qui prennent cette forme, & un nombre considerable d’autres qui y ont du rapport. a la tête du Polype : ses lévres ne sont pas étenduës, & ne forment pas un mamélon ; elles sont réunies & applaties, en sorte qu’on ne remarque ni élevation, ni creux.

La Figure 3, représente un Polype de la troifiéme espéce, fixé par son bout postérieur b, sur le milieu du fond d’un grand poudrier. Son corps a b est dressé sur ce fond, deux de ses bras s’élévent surtout vers