Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

72 MEMOIRES POUR L’HISTOIRE

le haut du verre, mais leur partie antérieure retombe vers le fond. Les autres bras sont dirigés de côté & d’autre du corps, & leur extrémité retombe sur le fond du verre. Cette figure représente un Polype que j’ai vu, & dans lequel ces différentes attitudes étoient réunies dans le même instant.

La Figure 4, est celle d’un Polype de la troisième espéce, qui est suspendu à la superficie de l’eau par un de ses bras en c. J’en ai vu qui étoient précisément dans la situation dans laquelle celui-là est représenté.


Planche III.


Les Figures 1, 2, 3, & 4, représentent le même Polype, mais dans les différentes attitudes où il se met pour faire un pas ordinaire. La Figurer 1, le fait voir fixé sur un corps quelconque, par son bout postérieur b, son corps a b est dressé en partie sur ce corps. Dans la figure 2, le Polype a b de la Figure 1, a recourbé son corps, & fixé en a son bout antérieur. Après que le bout antérieur a été bien attaché, le bout postérieur b s’est détaché, & ensuite s’est rapproché du bout antérieur a : c’est ce qui se voit dans la Figure 3. Le corps du Polype est dans cette attitude beaucoup plus récourbé que dans la précédente ; ses deux extrémités se touchent presque. Il arrive souvent, que le bout postérieur b ne se rapproche pas autant du bout antérieur a, que cela est représenté dans cette Figure 3. La Figure 4 représente le Polype de la Figure 3, dont le bout antérieur a s’est détaché ; après quoi le corps s’est redressé en partie,