Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DES POLYPES. 1 Mém. 73

& étendu en avant. C’est par là que le Polype finit son pas. Ensuite il reste tranquille, plus ou moins étendu, ou bien il en recommence un autre. Il exécute très lentement les mouvemens que nous venons de décrire, & souvent il met entre deux des intervalles considerables.

Les Figures 5, 6, 7, 8, & 9 représentent le même Polype, dans les différentes attitudes qu’il prend pour faire un pas extraordinaire. La Figure 5 fait voir ce Polype, fixé sur un corps quelconque, par son bout postérieur b, & sur lequel il est dressé à peu près perpendiculairement. On voit, dans la Figure 6, le même Polype dont le corps s’est recourbé, & le bout antérieur s’est fixé en a. Il a ensuite détaché son bout postérieur b, & redressé son corps : c’est ce qui est représenté dans la Figure 7. Le Polype est dressé sur le corps sur lequel il est attaché, le bout postérieur en haut. Ce bout postérieur b, se rabaisse ensuite, & le Polype se recourbe dans le sens contraire à celui qui est représenté dans la Figure 6. La Figure 8 le représente dans cette situation ; son bout postérieur b est de nouveau fixé. Après quoi le bout antérieur a se détache, le Polype se redresse, & il se trouve tel qu’il est représenté dans la Figure 9, fixé par son bout postérieur b, & le bout antérieur a en haut.

La Figure 10 sert encore à faire voir un pas extraordinaire de Polype. Le Polype qui est représenté dans cette figure est fixé en b, par son bout postérieur, contre les parois d’un verre. Le bras a c est aussi fixé en c, contre ces parois du verre. Dans cette circonstance le Polype, pour avancer vers c, détache son