Page:Trembley - Mémoires pour l'hisoire des polypes.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce que je prouverai ; c’est que les bras des Polypes ont la forme d’un tuiau, sont vuides en dedans. La figure 4 représente une bouche de Polype dont les lévres sont étenduës en avant, & formées en mamélon conique : c’est ce qui est représenté de grandeur naturelle Pl. I. Fig. 3. a. La Figure 5 est celle d’une tête de Polype dont les lévres sont applaties : c’est ce qu’on voit de grandeur naturelle Pl. II. Fig. 2. a. La Figure 6 montre un Polype dont le bout antérieur est ouvert & évasé : c’est ce qu’on voit de grandeur naturelle Pl. I. Fig. 1. i. Fig. 2. e. Pl. III. Fig. 1.

La Figure 7 représente un Polype grossi au microscope, qui est ouvert suivant sa longueur d’un bout à l’autre : a, les parois de son estomac, la superficie intérieure de sa peau ; b, la tranche de cette peau.

La Figure 8 fait voir un morceau de peau a, grossi au microscope. On doit supposer qu’il est sur une lame de verre, dans une goutte d’eau : b, d, c, grains qui sont sortis de ce morceau de peau, & qui sont entrainés par les courans que forme l’eau, quand on panche la lame de verre ; e, f, amas de grains.

On voit dans la Figure 9 une plume a, dont la pointe est appuiée sur un morceau de peau b. Cette pointe est fenduë comme celle d’une plume dont on se sert pour écrire. La fente est ouverte, & l’on voit un fil de matiére glaireuse c, qui la traverse.

La Figure 10 représente un Polype a, fort malade ; il perd entiérement sa forme en mourant, & on n’apperçoit plus, à la place où il étoit, qu’un amas de grains b, représenté ici en grand.