Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

206 LA PÉRIODE LOCALE (1830-1865)

Masonic Temple, à Boston, et il put croire au succès. Mais, au bout de cinq ans, il avait fait faillite et il dut se retirer à Concord, où la seconde de ses filles, Louisa May (1832-88), décrivit la douce et simple existence menée par elle et ses sœurs, dans une série de livres très lus, dont le premier, Little Women (1867), est le plus populaire.

Il est aisé de comprendre pourquoi ce réformateur enthousiaste et sincère échoua. Ses longues conversations avec ses élèves et les questions dont il les accablait sur la Bible et la théologie étaient assurément maladroites, et il fut plus maladroit encore de publier les Conversations witli CJiildren on the Gospel (1837) et surtout d’y comprendre quelques discussions sur le phénomène de la génération. Dans ces conditions, les mauvaises langues avaient beau jeu. Il n’est pas étonnant que les journaux aient attaqué Alcott ni que la foule ait voulu le lapider.

Plus tard, il voulut établir à « Fruitlands » une communauté plus idéale que la Brook Farm. Entre autres innovations, il interdisait l’emploi des engrais et la plantation de tout ce qui pousse sous la terre au lieu de s’élever dans les airs, et il recommandait de ne pas inquiéter les vers rongeurs. II se déclara prêt à mourir après l’échec de « Fruitlands », mais sa femme lui persuada de vivre. Et, à la vérité, il prit tant à cœur ses conseils qu’il continua d’idéaliser pendant près de quarante ans encore et ne mourut réellement que le 4 mars 1888.