Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

288 LA PÉRIODE LOCALE (1830-1865)

sociaux craucune cité, crauciin Etat ou d’aucun parti ; il fut, dans toutes les acceptions du mot, un Américain de grand cœur, accueillant h tous, même aux fâcheux. Son existence fut un long bienfait ; sa vieillesse fut exceptionnellement belle et agréable.

Quelle est la valeur durable de l’œuvre d’Oliver Wendell Holmes ? Dans sa poésie, maints passages d’un caractère exquis, ou sentimentaux ou pathétiques, suffisent non seulement pour satisfaire les anthologistes, mais pour remplir un petit volume. Pourtant, il faut confesser que la lecture de ses Poetical Works devient une tâche impossible, que ses railleries ont perdu parfois leur sel et que ses longs poèmes sont fatigants.

En ce qui concerne la prose d’Holmes, le verdict de la postérité lui sera plus favorable. Ses mélanges, ses biographies, ses romans, même les trois derniers volumes de sa série de « Propos de table » perdent vite de leur attrait, mais le lecteur résistera dilficilemcnt au mélange d’humour, de philosoj^hie et de poésie de YAutocrat.

Et, auréolé du prestige d’une humanité charmante, l’indulgent et spirituel docteur Holmes se présentera au jugement des générations en offrant d’une main son inimitable Aulocrat et de l’autre une gerbe de ravissants poèmes.