Page:Trevoux-1752-01-A-ANE.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
168
ACH — ACH ACI


peu plus courtes. Ses fleurs naissent à l’extrémité des tiges en manière de bouquet : elles sont jaunes, radiées, un peu plus petites que celles de la matricaire. Ses semences sont oblongues, grêles & chargées d’une aigrette. On ordonne aux asthmatiques, & à ceux qui ont des durillons dans le poumon, d’user de cette plante en fumée, comme du tabac.

ACHILLÉIDE. s. f. Achilleis. C’est le nom d’un Poëme de Stace, dans lequel il devoit décrire toute la vie d’Achille. Il n’a décrit que son enfance. La mort l’empêcha de continuer.

ACHIOTE. s. f. Fruit fort estimé par les Indiens, qui vient de la nouvelle Espagne, qui croît à un arbre nommé Achiote, ou Pamaqua, qui est assez semblable à l’oranger. Le tronc est roux & les branches aussi. Ses feuilles sont comme celles de l’orme pour la couleur & l’âpreté, ses fleurs blanches & purpurines distinguées en cinq feuilles, taillées en étoile. Son fruit est gros comme une petite amande verte, quadrangulaire, avec une écorce semblable à la première écorce de la châtaigne, contenant plusieurs grains rouges, comme des raisins, mais plus ronds. Il est vert toute l’année, & porte son fruit au printemps, & alors on le taille. On tire du feu de son bois comme d’un caillou. De son écorce on fait des cordes plus fortes que celles de chanvre. De sa semence on fait de la teinture pour colorer en rouge cramoisi, & on la mêle avec succès dans toutes les potions réfrigérantes. On en fait une pâte à mesure qu’elle sèche. On en fait des boules, des tourteaux, & on les vend en forme de brique. Ceci est tiré de François de Ximénez, de Laed, & d’Eusébe de Nuremberg, qui en ont fait la description. Voyez Rocou.

☞ ACHIOTI. s. m. Nom que les Brésiliens donnent à la drogue des Teinturiers, qu’on appelle plus communément Rocou. Voyez ce mot.

☞ ACHIR. Ville de la basse Volhinie, en Pologne. Achirum. Elle est sur le Voraklo, sur les confins du duché de Worotin.

ACHIT, ou ACHITH. s. m. Espèce de vigne qui croît à Madagascar, & dont le raisin est de la grosseur de notre verjus. Cette vigne donne beaucoup de grappes vers les mois de Décembre, Janvier & Février. Ses sarmens sont toujours verts ; ses feuilles sont arrondies, entières & semblables à celles du lierre. Les Sauvages appellent son fruit Voachis. Flacourt, Hist. Madag. 138.

☞ ACHLYS. s. m. C’est le nom du premier Être, qui existoit, suivant quelques Auteurs Grecs, avant le monde, même avant le chaos ; le seul qui fut éternel, & duquel tous les autres Dieux avoient été produits.

☞ ACHOISON. s. f. Vieux mot. Occasion heureuse ou malheureuse, aventure, accident. Occasio, Fortuna. S’il en a l’achoison. Marot. C’est-à-dire, s’il en a l’occasion. Ce mot vient d’Occasio. Huet. On disoit aussi, achaison, acoison, aquoison.

☞ ACHONRI. Petite ville de la Connacie, en Irlande. Achonrita, Achada. Elle est sur la rivière du Shennon, dans le comté de Letrim.

ACHOPPEMENT. Occasion de faute ; sujet de scandale. Offensa, offendiculum. Il ne se dit qu’au figuré, & presque toujours dans cette phrase : Pierre d’achoppement. Cet Auteur raisonne sur un faux principe ; c’est une pierre d’achoppement qui le fait broncher par-tout. Quelques-uns emploient ce mot seul. C’est l’achoppement de l’antiquité ; pour dire, l’écueil. On dit encore, être en achoppement à quelqu’un ; pour dire, le traverser dans ses entreprises, & chercher à le chagriner par-tout.

☞ ACHOR. Vallée de la Terre-Sainte. Vallis Achor. Elle étoit de la tribu de Benjamin, & avoit au midi la plaine de Jéricho, & au nord la ville de Galgala, peu loin du Jourdain.

ACHORES. s. m. C’est la troisième espèce de teigne. Les achores sont des ulcères de la tête qui s’étendent toujours, perçant la peau de plusieurs petits trous, dont il sort une ordure visqueuse. La cause prochaine des achores est une humeur acre, séreuse, nitreuse & piquante, jointe à une humeur grossière. Degori. Achores, um. Ce mot signifie, Croûte, lait. Il vient de l’α privatif, & de χῶρος, lieu, espace ; parce que chaque ulcère en particu-


lier n’occupe qu’un très-petit espace : mais ils se joignent plusieurs ensemble.

☞ ACHORUS, ou ACHOR. s. m. Dieu du Paganisme, que ceux de Cyrène avoient coutume d’invoquer, afin qu’il fît mourir les mouches, qui, par leur nombre prodigieux infectoient l’air, & causoient la peste dans leur pays. Pline le nomme Achorus ; mais S. Grégoire de Nazianze le nomme Acharon.

☞ ACHOUROU. s. m. Espéce de laurier qui croît en Amérique, que l’on appelle Bois d’Inde. Il s’éléve beaucoup ; son bois est très-dur, de couleur rouge, & on l’emploie dans les ouvrages auxquels on veut donner la plus grande solidité. Ses feuilles & son fruit, qui sont aromatiques, entrent dans les ragoûts, qu’ils rendent plus agréables au goût. Les feuilles, qui sont très-succulentes, sont employées en décoction pour fortifier les nerfs, & guérir l’hydropisie. Dict. de James. Voyez Achem.

ACHRONIQUE. adj. Terme d’Astronomie, qui se dit d’un astre ou d’un point du ciel qui est opposé au soleil dans son lever, ou dans son coucher ; c’est-à-dire, que l’un se leve, quand l’autre se couche, & que l’étoile étant en opposition au soleil, se fait voir toute la nuit. Achronicus. Le lever achronique de Mars, lequel se trouve alors plus près de la terre que le soleil, a fait abandonner l’ancien système de Ptolomée, qui place la terre dans le centre du monde, & Mars au-delà du soleil. Ce mot vient de l’α privatif & de ϰρόνος, tempus, temps.

☞ ACHSAPH. Les Grecs ont dit ΑΧΑΡΗ. Nom d’une ville royale des Chananéens. Après que les Israélite les eurent chassés, elle fut donnée à la tribu d’Aser. Elle étoit au pied des montagnes de Tyr, du côté du midi. S. Jérôme la nomme Acisap.

☞ ACHSIKET, ou ACHSICASH. Ville du Zagatay, dans la grande Tartarie. Achsichetum. Cette ville est sur la rivière d’Ashash, dans la province de Fargana, entre les villes de Fargana & d’Ashash.

☞ ACHSTÉEDE. Petite ville du duché de Brème, en basse Saxe. Acstede. Elle est sur la rivière de Lun, à l’occident de Bremerforde.

☞ ACHTELING. s. m. Mesure des liqueurs dont on se sert en Allemagne. Il faut trente-deux Achtelings pour un Hécmer. Quatre Sciltems font un Achteling. Voyez Féoder.

☞ ACHTENDÉELEN, ou ACTHELING. s. m. Mesure des grains dont on se sert en quelques endroits de la Hollande. Deux Hoëds de Gormiheng font cinq Achtendéelens.

ACI.

☞ ACIAPONDA. Ville de la Péninsule de l’Inde au-delà du Gange. Aciaponda. Elle est dans le royaume & au midi de la ville d’Airacan, sur le golfe de Bengale, où elle a un bon port.

☞ ACICOCA. s. f. Herbe qui croît dans le Pérou, & que l’on substitue quelquefois à l’herbe du Paraguay, dont elle a, dit-on, toutes les propriétés.

ACIDALIENNE. adj. f. Acidalia. Surnom de Vénus, que les Grecs lui donnèrent, ou parce qu’elle cause des chagrins & des soins, en Grec ἀϰίδας, ou d’une fontaine de Béotie qui lui étoit dédiée, & qui se nommoit Acidale, & étoit dans la ville d’Orchomène.

ACIDE. adj. m. & f. Aigre, piquant ; tels que sont les citrons, les grenades, & les fruits qui ne sont pas mûrs. Acidus. Les liqueurs acides sont rafraîchissantes. Toutes les choses aigres font maigrir, parce que leurs parties acides sont comme autant de petits couteaux tranchans, qui brisent subtilement les parties du chyle propres à la nourriture, & les entraînent dehors avec elles. Par la même raison les liqueurs mêlées d'esprits acides tempèrent l'ardeur de la fièvre, parce que ces particules acides rompent & atténuent les parties du sang qui fermentent avec trop de violence.

Acide, s. m. Terme de Chymie. Acidum. Sel piquant, & dissolvant. Il est en ce sens opposé à l'alkali : & sur ces deux principes quelques Chymistes, & quelques Médecins modernes ont fondé une nouvelle explication de toutes les causes physiques. L'eau prise immodérément émousse les acides de l'estomac, & lui ôte la force de cuire les alimens.


On
On