Page:Trevoux - Dictionnaire, 1721, T01, A.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
148
ADR ADV ADV


apprendre l’origine. Il est vraisemblable que cette Secte, & les six autres qui sortirent des Simoniens, prirent leur nom des Disciples de Simon qui se mirent à leur tête ; leurs noms semblent marquer cela ; Dosithéens, Cléobaniens, Géorthéniens, Masbothéens, Adrianistes, Eutychistes, & Canistes.

Les autres Adrianistes sont les Sectateurs d’Adrien Hamstedius Anabaptiste du XVIe. Siècle, qui enseigna aussi des erreurs particulières sur Jesus-Christ.

ADRIATIQUE. La mer Adriatique. Adria, Adriaticum mare. C’est le Golfe de Venise, appelé quelquefois par les Latins, Mare superum ; & qui, selon Strabon, L. 7. prit le nom d’Adriatique, du fleuve Adria. On trouve encore deux autres mers appelées Adriatiques dans des siècles plus reculés : 1º. S. Jérôme dans la vie de S. Hilarion, c. 30. appelle mer Adriatique, celle qui est entre la Palestine & la Sicile. 2º. Les Auteurs de la vie de Saint Willibalde dans Surius, Jun. VII. & dans Canisius, Var. Lect. T. IV. appellent la mer Phénicienne, mer Adriatique. Apparemment c’est le nom que les Phéniciens donnoient à la Méditerranée, l’appelant grande mer, ים אדיר, ou peut-être יםאדירה, Jam adir, ou Jam adira, d’où en Latin l’on aura fait Adria, & Adriaticum mare. Les Hébreux l’appeloient aussi ים הגרול, la grande Mer.

ADROGATION. s. f. Terme de Jurisprudence. C’étoit une sorte d’adoption qui n’étoit différente de l’adoption proprement dite, qu’en ce qu’il falloit que le sujet qui consentoit à être adopté par l’adrogation, fût libre, affranchi de la puissance paternelle, soit par la mort de son pere naturel, soit par l’émancipation ; & parce qu’elle se faisoit dans l’Assemblée du Peuple, pendant que la République subsistoit, & depuis, par un rescrit des Empereurs. Hors ces différences, qui ne regardent que la forme, c’est dans le fond la même chose que l’adoption.

ADROIT, oite. adj. Industrieux, qui a une grande dextérité de main, de corps. Industrius, solers, dexter. Ce sauteur est bien adroit, bien agile. Cet ouvrier est fort adroit de la main.

Adroit, se dit d’un esprit fin, délicat, habile & subtil. Subtilis, elegans. Le discours de cet Orateur est fort adroit ; il a donné une louange fort adroite, fort délicate.

Adroit, mis substantivement, se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d’un homme fin & rusé, qui se sert de son esprit pour tromper. Astutus, versipellis. Deffiez-vous de cet homme ; c’est un adroit.

À DROIT. adv. Du côté droit, qui est opposé à gauche. Dextrà. On dit populairement, qu’un gaucher ne fait jamais rien à droit.

ADROITEMENT. adv. Avec adresse, d’une manière adroite & subtile. Dexterè, subtiliter, callidè. Ce coupeur de bourse lui a volé adroitement sa montre dans sa poche. Les gens sages savent s’accommoder adroitement au temps. Ce mot vient du Latin dexter..

ADRUMETE. Adrumetum. Ancienne ville d’Afrique, appelée aujourd’hui Hamameta par les Arabes. Elle a eu un Évêque suffragant de Carthage ; & en 394 il s’y tint un Concile. Elle étoit capitale de la province de Bysacène. Strabon l’appelle Adrume, & Étienne Adrumès. Mais Ptolomée, Salluste, Hirtius, Pline, &c. la nomment Adrumète. Salluste dit que c’étoit une Colonie Phénicienne.

Scaliger, & après lui, Drusius, Casaubon, & d’autres prétendent que ce nom est Phénicien, & signifie le Palais de Pluton, חצר מות, Palais de la mort. D’autres soutiennent que cela ne peut être, qu’on auroit dit Adramota, & non Adrumetum ; peut-être même Hatsarmotha, ou Hatsramotha, plutôt qu’Adramotha ; que d’ailleurs il n’y avoit point de raison de l’appeler ainsi ; qu’elle étoit dans un pays beau & fertile ; qu’une ancienne inscription la nomme, COLONIA CONCORDIA ULPIA TRAJANA AUG. FRUGIFERA HADRUMETINA ; que Pline, L. XVII. 5. XVIII. 10. Varron, de Re Rust. L. i. c. 44. Silius Italicus, L. VIII. mettent la Bysacène parmi les contrées les plus fertiles. Bochart aime donc mieux tirer son nom de חצר Palais, & םאה cent, & sous-entendre שערים mesures, parce que son territoire produisoit cent pour un. Cet étymologie ne prévient pas les connoisseurs en sa faveur. Adrumète s’appelle aujourd’hui Mahometta, & par les Arabes Hamametha. Le Concile d’Adrumète se tint en 394. Quelques Moines d’Adrumète, au commencement du cinquième siècle, se scandalisèrent de la doctrine de Saint Augustin.

ADV.

ADVEILLER. verb. neut. Vieux mot, qui veut dire, être dolent. Dolere, mœrere.

AdVENANT. TTèrrmes de Coutume. C’est la legitime & contingente portion du patrimoine auquel une fille peut succéder ab intestat. Legitima patrimonii portio quae ad puellam pertinet. Le plus que l’avenant est la quatrième partie de ladite portion que les père & mère nobles, avant le mariage de leur fils aîné, peuvent donner en faveur de mariage, ou autre don


de nôces, à leur fille aînée, ou autre premièrement mariée. Ragueau. On appelle en Normandie, Mariage avenant, la portion, & la légitime d’une fille, qui monte d’ordinaire au tiers de la succession paternelle & maternelle pour toutes les filles ensemble. Art. 249. de la Cout. de Normandie.

Advenant, ante, adj. Convenable, sortable. On dit un mariage convenant, pour dire d’une fille qu’elle est mariée selon lignage & biens, à une personne convenable. Conveniens. Ragueau.

ADVENEMENT. s. m. Venuë, arrivée. Adventus. Il ne se dit guère qu’en ces deux phrases : Les Juifs sont encore dans l’attente de l’avénement glorieux du Messie & de son regne temporel. Les Chrétiens attendent le second avénement de Jesus-Christ, quand il viendra juger les vivans & les morts. Les Prophètes avoient prédit deux avénemens de Jesus-Christ : l’un dans l’humilité, & l’autre dans l’éclat. Nicol.

Avénement, se dit aussi du temps que les Princes parviennent à la Couronne, de celui où ils prennent possession de leurs Etats. Regni, Principatûs initia. L’avénement de Tibère à l’Empire fut signalé par le meurtre d’Agrippa. Ablanc. Tous les corps payent un certain droit au Roi pour son joyeux avénement à la Couronne. Plusieurs Communautés font renouveller leurs priviléges par les Rois, au temps de leur joyeux avénement. Les Evêques exigeoient autrefois des presens à leur joyeux avénement. Le Pape accorde ordinairement un Jubilé pour son avénement au Pontificat.

AdVENIR. s. m. Temps futur ; qui n’est pas encore présent. Futurum. Dieu, à qui l’avenir est présent, voyoit, &c. Peliss. Il seroit indigne de Dieu, de se servir de signes aussi vagues, & aussi obscurs que le sont ceux que l’on débite pour des présages de l’avenir. Bayl. Le Seigneur dit à ses Disciples, qu’ils n’eussent point de soin de l’avenir, en parlant des choses temporelles. Comme le souvenir du passé donne du plaisir, l’espérance de l’avenir en donne aussi. M. Scud. C’est un effet de la Providence de Dieu, de nous avoir caché nos maux, & de nous déveloper notre pénitence peine à peine, de peur que nous n’en soyons rebutés. Il ménage nos craintes, & il épargne à notre foiblesse la connoissance importune d’un fâcheux avenir. Flech. On tient que les Anges mêmes ne peuvent pas pénétrer dans l’avenir. La connoissance de l’avenir est réservée à Dieu. Les sciences qui prédisent l’avenir sont toutes vaines & sans fondemens. Les Loix n’ont de force que pour l’avenir, & non point pour le passé. Dans le sombre avenir je ne vois pas trop clair. Bens. Nous ne nous tenons jamais au présent : nous anticipons l’avenir, comme trop lent, & pour le hâter ; & nous rappellons le passé pour l’arrêter comme trop prompt. Pasc. La curiosité insatiable de savoir l’avenir a fait inventer une infinité de manières de divination toutes chimériques, dont les hommes n’ont pas laissé de se payer. Bayl. Pourquoi fouiller dans l’avenir pour se rendre malheureux ? Port-R. Il y a de l’imprudence à hasarder l’avenir pour le présent. S. Evr. L’idée de la mort l’afflige d’autant plus, qu’elle ne lui laisse voir qu’un long avenir derrière un rideau, qui redouble ses inquiétudes. Abad. Le passé est un abyme qui engloutit toutes choses, & l’avenir est un autre abyme impénétrable. L’avenir s’écoule dans le passé. Nicol.


Le regret du passé, la peur de l’avenir,
Le chagrin du présent, penser qu’il faut finir ;
Ce sont les beaux présens que nous fait la raison.
S. Evr.


Vaines réflexions ! inutiles discours !
L’homme malgré votre secours,
Du frivole avenir sera toujours la dupe. Des Houl.


Advenir, se dit quelquefois des personnes avenir. Ainsi dans un Sonnet aux Officiers François qui servoient un Prince étranger, on a dit :

L’incrédule avenir refusera de croire
Qu’après avoir servi sous le plus grand des Rois,
Vous ayez lachement abandonné ses Loix,
Pour suivre des drapeaux qu’abhorre la Victoire.

Advenir, se dit quelquefois pour la postérité. Les hommes des siècles futurs. Voilà bien de l’éclat, bien du fracas ; mais comment l’avenir en jugera-t-il ?


Oui, du malheur public s’en prenant à ton nom,
Le sévère avenir demandera raison.
Le P. Chomel J.


Tout l’avenir dira, sc|regrettant le repos,
Que viendra lui ravir la fureur des Héros.
Louis toujours vainqueur pendant dix ans de guerre,
Fit bien plus en calmant, qu’en soumettant la terre.


Advenir