Page:Trevoux - Dictionnaire, 1721, T03, I-L.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1619 LYS LYS LYT. 1620


LYS.

LYS. Voyez LIS.

LYSANDER, ou LYSANDRE, s. m. Nom propre d'homme. Lysander. Pourquoi ne pas dire Lysandre, comme Aléxandre, Timandre, Cassandre, Ménandre ? &c. Cependant, M. Tourreil & d'autres disent Lysander, Lysandre fut honoré comme un Dieu à Samos. Voss. de Idolol. L. I. c. 13.

LYSIMACHIE, s. f. Genre de plante qui tire son nom, selon Pline, du Roi Lysimachus, lequel fut le premier qui mit une espèce de ce genre en usage. Lysimachia. Voyez Corneille. C'est la même plante.

LYSIMACHUS, ou LYSIMAQUE, s. m. Nom propre d'homme. Lysimachus. M. Tourreil & d'autres disent toujours Lysimachus. D'autres Lysimaque.

LYSTON. Bourg d'Angleterre, situé dans le Comté de Dévon, près de celui de Cornouaille, & de la rivière de Tamèr, à six lieues au-dessus de Plimouth.

LYSTRE, s. f. Nom d'une ancienne ville de Galatie, dans l'Asie mineure. Listra, Lystra. Elle étoit dans l'Isaurie, à quatorze lieues


d'Icone, vers le couchant. S. Paul ayant guéri miraculeusement un impotent de Lystre, les Lystriens voulurent lui offrir des sacrifices comme à une divinité ; mais peu de temps après, étant irrités par les Juifs séditieux, ils le lapidèrent, & le traînèrent hors de leur ville, comme un cadavre, mais il n'en mourut pourtant pas. L'Évangile s'établit à Listre, qui fut Épiscopale, suffragante d'Iconie. Elle est maintenant entièrement ruinée. Maty.

LYSTRIEN, enne, s. m. & f. Qui est de Lystre, habitant de Lystre. Lysthius. Les Lystriens parloient la langue Lycannienne, comme il paroît par le XIVe Ch. des Actes des Apötres.

LYT.

LYTAN. s. m. Terme du Calendrier. Lytanus. C'est le nom d'un mois de l'année des Cappadociens. Il y a dans Usserius un fragment qui nous apprend que ce mois répondoit au mois de Janvier des Romains.

LYTH. Voyez Lhith.

FIN DU TOME TROISIEME.


FIN DU TOME TROISIEME.