Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T02, P.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PRO PRO PRO


tre. On ne reçoit personne à plaider que par la voye de Procureur. Anciennement chacun étoit obligé de comparoir en personne aux assignations qui lui étoient données en Justice ; & quand l'affaire tiroit en longueur, il lui étoit permis de créer un Procureur en sa cause, encore falloit-il que ce fut par lettres du Prince, qui ne duroient que pendant le cours d'un Parlement. De là vient que les premières Lettres qui se trouvent au Protocole de la Chancelerie s'appelloient graces à plaidoyer par Procureur ; ce qui eut lieu jusqu'en l'an 1528. qu'il fut ordonné que toute procuration seroit continuée jusqu'à sa révocation. Anciennement on appelloit un Procureur, un Atourne.

Procureur Général, est un grand Officier qui est du corps des Magistrats, qui est l'homme du Roi ; la partie publique, qui seul peut conclure à peine afflictive, & qui doit avoir la communication de tous les procès où le Roi, le Public, les Mineurs, l'Église & les Communautez ont intérêt. Procurator Regius, Generalis Publicus. M. le Procureur Général du Parlement de Paris, de la Chambre des Comptes, du Grand-Conseil, de la Cour des Aides, & de toutes les autres Cours Souveraines.

Procureur du Roi, est un Substitut de M. le Procureur Général, qui exerce la même charge dans les Siéges Presidiaux, ou Royaux, & subalternes, dans les Commissions particulieres. Cognitor Regius, vel Regalis. En toutes les causes criminelles le complaignant demande la jonction du Procureur du Roi.

Procureur Fiscal, ou Procureur d'Office, est celui qui fait la même charge dans une Jurisdiction subalterne, & non Royale, qui a soin des intérêts du Seigneur du lieu, & du public. Procurator Fisci.

On appelle dans les Moineries Dom Procureur, celui qui sollicite les affaires du Couvent, & qui entend le mieux la chicane, Procurator.

On dit proverbialement, que celui qui agit par Procureur est souvent trompé en personne. Sæpe fallitur qui per procuratorem agit.

PROCUREUSE. s. f. Femme d'un Procureur, soit d'Officier public, soit des Procureurs des parties. Procuratoris uxor.

PROCYON. Nom que les Astronomes donnent à une étoile qui est au ventre du petit chien. προκύων, antecanis.

PRODIGALEMENT. adv. Avec abondance. Prodigè, profusè. Dieu verse sur nous prodigalement ses graces.

PRODIGALITÉ. s. f. Profusion vaine ; vice opposé à l'avarice, qui donne, qui dépense avec excès, sans connoissance & sans raison. Proluvium, effusio, prodigalitas. Les jeunes gens se ruïnent par prodigalité ; ils font tout avec prodigalité, avec profusion. Le principe de la prodigalité n'est pas si honteux que celui de l'avarice ; mais il vaudroit mieux savoir dépenser avec ordre, & avec discernement. La Chet. La prodigalité est vicieuse, mais elle n'est pas honteuse : elle est mille fois plus tolerable que l'avarice, qui marque toujours un très-petit cœur. S. Évr.

PRODIGE. s. m. Signe, ou accident surprenant dont on ignore la cause. Prodigium, vel portentum. Jesus-Christ dit qu'il y aura des signes & des prodiges dans le soleil pour avertir de son second avenement. Le peuple prend plusieurs choses pour des prodiges, qui ont leurs causes naturelles ; il croit que tous les prodiges pronostiquent quelque malheur. Une pluye de pierres ou de sang, sont des prodiges qu'on expioit par des actes de Religion. Balz. Il étoit survenu un prodige qui les étonnoit. Ablanc.

Prodige, signifie quelquefois, Miracle, chose extraordinaire ; & se dit en bonne & en mauvaise part. Miraculum, mirum. Les Sts. ont faits plusieurs miracles & prodiges au nom de Dieu. Les Magiciens ont faits des enchantemens & prodiges par le secours des démons. Le démon n'a garde d'épouvanter un Royaume Chretien par des prodiges : qu'y gagneroit-il ? Il feroit faire des restitutions. Bay. On dit aussi par exageration, qu'un homme est un prodige de science, de valeur ; qu'une femme est un prodige de beauté, de vertu ; pour dire, que ces vertus, ces qualitez sont extraordinai-


res en ces personnes. On le dit aussi en mauvaise part. Ce Prince fut un prodige de cruautés. L'Acad.

PRODIGIEUSEMENT. adv. D'une manière prodigieuse. Prodigiosè, effusè. Il y avoit prodigieusement de monde à cette cérémonie.

PRODIGIEUX, euse. adj. Miraculeux, extraordinaire, monstrueux, admirable. Prodigiosus, mirus, portentosus. Le Colosse de Rhodes étoit d'une prodigieuse hauteur. On a fait un prodigieux carnage des ennemis. La nature fait tous les jours mille choses prodigieuses qu'on ne peut comprendre. Une prodigieuse mémoire. Une prodigieuse fécondité. Cost.

PRODIGUE. adj. m. & f. & subst. Qui dépense son bien imprudemment, sans raison. Prodigus, profusus, effusus. Lisez dans l'Évangile la parabole de l'enfant prodigue. Les prodigues vivent comme s'ils avoient peu de temps à vivre, & les avares comme s'ils ne devoient jamais mourir Sar. On donne un Curateur aux prodigues : cela se fait devant le Juge du domicile, & par l'avis & le choix des Parens.

On le dit aussi de celui qui donne abondamment des choses qui coûtent peu. Il est prodigue de paroles, de complimens, de promesses. Verbis profusus. Notre langue, bien loin d'être pauvre a de quoi être prodigue quand il lui plaît. S. Évr.

On dit aussi qu'un homme est prodigue de son sang, de sa vie ; pour dire, qu'il n'épargne pas assez son sang, qu'il ne ménage pas assez sa vie. Vitæ prodigus.

Prodigue. Ce mot se prend quelquefois en riant. Vous êtes un prodigue. Et même quelquefois en bonne part ; pour dire, extrêmement libéral. Liberalis.

Iris, le Ciel prodigue à verser ses tresors,
Ne forma que trop bien ton esprit & ton corps. La Suze.

PRODIGUER. v. act. donner sans raison, & sans choix. Effundere, profundere, prodigere. En moins de rien ce jeune homme a prodigué, a dissipé tout son patrimoine.

Prodiguer, se dit aussi moralement en bonne, & mauvaise part. Jesus-Christ a prodigué tout son sang pour nous racheter : il nous prodigue ses graces, ses trésors. Effundere. Il ne faut pas prodiguer ses caresses à tout le monde. Quel relief peuvent vous donner les loüanges que des sots vous prodiguent ? Bell. Ne prodiguez point vos rares talens, afin qu'ils ayent toujours la grace de la nouveauté. Id. Ils vous prodigueront un encens dangereux. Font. L'amitié est une chose si précieuse qu'il ne faut pas la prodiguer. M. Scud. Quelquefois dans nos saillies d'humeur bienfaisante nous prodiguons nos faveurs sans choix. Tour.

Mais, quand il me souvient que parmi tant d'alarmes
Hermione à Pyrrus prodiguoit tous ses charmes. Racin.

Prodigue', e'e. part. pass. & adj. Profusus, effusus, diffusus.

Ces peuples barbares

De mon sang prodigué sont devenus avares.

Racin.

PRODUCTION. s. f. Génération, action de la nature qui pousse au dehors, qui fait voir quelqu'un de ses ouvrages. Procreatio, generatio, productio. La nature est aussi merveilleuse en la production d'un ciron qu'en celle d'un élephant ; elle fait ses productions en cent manières toutes inconcevables.

Production, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Notre siècle a vu plusieurs belles productions d'esprit, tant en prose qu'en vers. Ingenii foetus, opus. Voilà un esprit grossier & sterile, qui n'a jamais pu faire aucune production. Tous les jours il paroît quelque jolie production.

Production, en termes de Palais, se dit de quelques titres ou papiers qu'on fait paroître en Justice pour appuyer le bon droit qu'on a en un procès, la vérité des faits qu'on y allègue. Litis instrumenta, auctoritates. En un procès il y a des productions principales qu'on a


faites en première instance ; des productions nouvelles qu'on fait en causes d'appel ; des productions sommaires sur des appointemens à mettre, des inventaires, des contredits de production. On donne souvent une requête d'emploi pour production. Il faut que les parties se communiquent réciproquement leurs productions. Autrefois on faisoit des productions en blanc, on mettoit au Greffe un sac sans titres pour le remplir à loisir.

PRODUIRE. v. act. Donner la naissance à quelque chose, la faire paroître au jour. Producere, proferre, exhibere, edere. Le monde a été produit & créé du néant. La mer produit souvent & fait voir des monstres. La terre produit. des fruits & des fleurs, ne produit que des chardons. Chacun produit son semblable. Cette métairie produit tant de revenu. Toute terre ne produit pas toutes choses. Il n'y a rien de plus intimement uni à Jesus-Christ, que les Prêtres ; ils le produisent ; il s'en nourrissent. Fléch.

Produire, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Notre siècle a produit de beaux esprits, & ces beaux esprits ont produit d'excellens ouvrages. Producere, proferre, exhibere. Je tiens cette comédie pour une des plus plaisantes que l'Auteur ait produites. Mol. La grace produit de grands changemens dans les cœurs. Les passions ne produisent que du trouble & de l'inquiétude. Cet incident a produit un bon effet.

Produire, signifie aussi, Avancer dans le monde, faire connoître. Aliquem producere, vel in aspectum, lucemque proferre. Il faut avoir quelque patron à la Cour qui vous produise, qui vous prône. Il y a des gens de grand mérite qui demeurent dans l'obscurité, parce qu'ils ne savent pas se produire, un honnête homme fuit les applaudissemens populaires, & bien loin de se produire mal à propos, il se cache autant qu'il peut. Bouh. Il ne doit ni se cacher par affectation, ni se produire par vanité. Id.

Produire, dans le sens d'introduire, de faire connoître, se prend aussi en mauvaise part, en parlant des personnes qui procurent la connoissance des filles débauchées. L'Acad. Traducere, proferre.

Produire, en termes d'Arithmétique, se dit du nombre qu'on fait résulter de plusieurs nombres ajoûtés ou multipliés. Producere, efficere. Huit & huit ajoûtés ensemble produisent 16. Huit multiplié par soi-même produit 64.

Produire, se dit aussi en Pratique, des titres & papiers qu'on met entre les mains des Juges pour établir un droit, une vérité. Tabulas exhibere, proferre litis instrumenta. Les parties ont été appointées en droit à écrire & produire. Le défendeur a été forclos de produire. L'appellant a produit de nouveau. On appelle un jugement contradictoire, quand les parties ont respectivement écrit & produit. On dit aussi au Palais, Produire des témoins, les faire comparoir pour déposer ; produire des loix, des autorités, des témoignages d'Auteurs, les citer, les alléguer.

Produit, uite. part. pass. & adj. Productus.

PRODUIT. s. m. Ce qui résulte de plusieurs nombres ajoutés ensemble, ou multiplies l'un par l'autre. Productus, summa. Le produit de 12. multiplié par trois c'est 36. On appelle le produit des fermes, toutes les sommes particulières des profits qu'elles rapportent ajoûtées ensemble. Cet homme est hardi à enchérir les fermes des postes, car il en a tous les produits.

Produit, en termes de Pratique, se dit aussi de l'acte qu'on fait signifier, lorsqu'on met sa production au Greffe, de ce qu'on enregître, & dont on fait mention sur l'étiquette du sac : c'est ce qu'on appelle autrement le jour du mis. Productio, editio. On ne sauroit retirer sa production du Greffe, si on ne raporte le produit, le jour du mis, pour la faire décharger.

PROEME. s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois preface, entrée de discours. Proœmium. Les Anciens faisoient peu de livres & de chapitres sans proème. Il est hors d'usage. Dans les vieux Coutumiers il signifie le plus proche, du mot Latin proximus, où l'on trouve aussi prois-