Page:Trevoux - Dictionnaire , 1704, T03, S-Z.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SAR· SAR. SAS. SAS.


nouillette ; elle rend les gens insensés, ou leur cause une contraction de nerfs, qui font retirer les lèvres, ensorte qu’il semble que le malade rit en mourant. Cette plante nommée sardonia, pousse plusieurs tiges canelées, rameuses. Ses feuilles sont semblables à celles du persil sauvage, marquées quelquefois de taches, d’un goût âcre & brûlant. C. Bauhin l’appelle ranunculus palustris apii folio lævis.

SARGAZO. s. m. Plante qui croît abondamment autour de la Jamaïque presque sur tous les rochers de la mer, & qui couvre une grande partie de l’Océan septentrional, où l’impétuosité des courans la transportent par le détroit de la Floride. Elle pousse plusieurs rameaux menus, gris, s’amoncelant, & s’entortillant les uns avec les autres. Ses feuilles sont longues, minces, dentelées en leurs bords, de couleur roussâtre, d’un goût approchant de la percepierre. Son fruit est une baie ronde, grosse comme un grain de poivre, légère, vuide. Lobel l’appelle lenticula marina serratis foliis. Le sargazo est fort tendre quand on le retire de l’eau, mais il devient dur & cassant quand il est sèché, il est propre pour la difficulté d’urine, & pour faire sortir le sâble des reins. Les Portugais appellent l’étendue de la mer qui est entre les îles du Cap-verd, les Canaries & la terre ferme d’Afrique, Mar d’o Sargasso, parce qu’elle est couverte de cette plante, qui rend la navigation dangereuse.

SARMENT. s. m. Le bois qu’on coupe d’un sep de vigne, quand on la taille au printemps. Sarmentum. On fait des fagots de sarment, pour faire du feu clair. La cendre du sarment est fort déliée, & sert aux Chymistes & aux Ouvriers à faire des coupelles, des moules & autres ouvrages. L’œil du sarment est son bourgeon. Oculus.

Sarment, se dit aussi du petit bout de bois qu’on laisse sur le sep, où vient le nouveau bourgeon. Pollex, custos, resex.

On dit en proverbe, A la Saint Vincent le vin monte au sarment ; & quand il gèle, il en descend.

SARRASIN. adj. & s. m. Quand il est adjectif, il n’a ordinairement d’usage qu’en cette phrase, Blé sarrasin, qui est un espèce de bled qu’on appelle autrement bled noir. Frumentum Saracenicum. C’est un bled que Daléchamp dit avoir été apporté d’Afrique. Il a la feuille rondelette d’abord, qui prend ensuite la forme de celle du lierre, hormis qu’elle est plus pointue & plus molle. Son tuyau est frèle, rond, vuide, rouge, feuillu, d’où sort une fleur blanche, assez grande, disposée en grappe, composée de cinq étamines. Il lui succede une graine de forme triangulaire, ayant la moëlle de dedans blanche, & l’écorce de dessus noire. En Latin, fagopyrum vulgare erectum. Tournefort. On le sème en Avril, & on le moissonne en Juillet. En quelques lieux on en fait la moisson deux fois l’année. Les païsans en font du pain qui est fort noir. Le mot de sarasin vient des peuples qui se disent descendus de Sara, femme légitime d’Abraham, comme veut Sozomene, dont Scaliger le reprend & dit que ce mot vient de sarak, qui signifie voleur ; d’autres, comme Stephanus, d’une Religion appellée Saraca. D’autres disent que ce mot Hebreu sarak signifie desert, & pauvreté : ce qui convient aux brigans, qui vivent dans le desert.

SARRASINE. s. f. Terme de Fortification. C’est une herse qui se met au-dessus des portes des villes, & qu’on fait tomber quand on veut, pour empêcher les surprises. Cataracta.

Sarrasine, est aussi le nom d’une plante, qu’on appelle autrement Aristoloche. Aristolochia. Voyez Aristoloche.

SARRASINOIS. Terme de Tapissier, qui se dit de tous les ouvrages de tapisserie qui se font en Orient, comme les Tapis de Turquie, de Perse, &c. où les Sarrasins ont originairement habité. Sarrasinarius aulearius. Les Tapissiers de Paris se qualifient Maîtres Tapissiers de haute lisse, sarrasinois & de rentraiture, Contrepointiers neutrez & Coûtiers.

SARRETTE. subst. fém. est une plante dont la feuille sert aux Teinturiers pour teindre en jaune, & qui croît en plusieurs lieux. Planta luteola.

SARIETTE. s. f. Plante qui pousse de petites verges à la hauteur d’un pied & demi, & dont les feuilles sont petites, oblongues, semblables à celles de l’hysope, percées de beaucoup de trous, mais qui ne traversent pas, d’une odeur approchante de celle du thim, d’un goût piquant. Ses fleurs sont en gueule, tout-à-fait semblables à celles du thim, clairsemées dans les aisselles des feuilles, de couleur blanche tirant sur le purpurin. Il leur succède des semences presque rondes & menues. Sa racine est simple, ligneuse. En Latin satureia sativa. J. Bauh. La sariette est propre pour la foiblesse d’estomach, pour l’asthme, pour la suppression des mois ; on l’employe souvent dans les sauces. Il y a quelques autres espèces de sariette. M. Ménage dérive ce mot de satureietta, diminutif de satureia.

SART, ou Sar, ou Goëmon. Ce sont des herbes qui croissent au fond de la mer, qu’elle arrache en certain temps, & qu’elle rejète à la côte. On s’en sert à fumer la terre. Voyez Varech, Alga.

SARTIE. s. f. Terme de Marine qui se dit sur la mer de Levant de toutes sortes d’agreils & d’apparaux, qui servent à équiper, ou à armer un vaisseau. Les cordages en général sont aussi nommés sarties.

Ce mot vient de sarcia, qu’on a dit dans la basse Latinité. Les Espagnols disent aussi xarcia dans la même signification.


SAS.

SAS. s. m. Sorte de tamis, Tissu de crin attaché à un cercle de bois mince & large, & dont on se sert pour passer les poudres qu’on veut avoir fort déliées. Cribrum, incerniculum. On passe la farine au sas dans les huches, & il sert de blutoir. Les parfumeurs passent leurs poudres dans des sas qui ont un couvercle. Les Maçons se servent aussi de plâtre au sas pour les ornemens des cheminées, & autres ouvrages délicats. Sas vient de setaceum, fait de soie.

On dit, faire tourner le sas, quand on fait une certaine divination pour découvrir l’auteur d’un vol domestique, avec un sas que le Charlatan tourne si adroitement, qu’il le fait arrêter sur celui qu’il soupçonne, lequel ordinairement se découvre lui-même. Sacculum invertere.

On dit proverbialement, quand on veut parler de quelques choses qui ont été examinées avec peu de soin, qu’elles ont été passées au gros sas. Laxiori cribro cribratus.

SASSAFRAS. s. m. Bois jaune, odorant, d’un goût un peu âcre, aromatique, approchant de celui du fenouil. On le tire d’un arbre qui croît dans la Floride, appellé par les Indiens pavame, & par les François aussi sassafras. Cet arbre est grand, de la figure & de la grosseur d’un pin médiocre ; son écorce, qui est couverte d’une peau déliée, est grise, & d’une couleur cendrée tirant sur le noir, plus odorante que le bois, & d’un goût plus aromatique. Il jette en haut des rameaux garnis de feuilles qui ressemblent au commencement, à celles du poirier, mais qui prennent, à mesure qu’elles croissent, la figure de celles du figuier, de couleur verte obscure. Ses fleurs sont petites, jaunes, semblables à celles du cornouiller mâle. Ses fruits sont des bayes petites, noirâtres, ramassées plusieurs en grappe, attachées à de longues queuës. En Latin sassafras. Le bois de sassafras est fort bon dans les maladies vénériennes, dans la goutte, dans la sciatique, dans les pâles couleurs, on le prend en décoction ou en infusion.

SASSER. v. act. Passer par le sas : par le tamis. Sasser de la farine, sasser du plâtre. Farinam, vel gypsum excernere, succernere, incernere.

Sasser, se dit figurément en Morale, en parlant des affaires qu’on examine, qu’on épluche, qu’on a reprises & discutées plusieurs fois. Recognoscere, examinare, investigare, indagare. Cette question, ce procès, ont été bien sassez, & ressassez ; on les a revus par trois fois sur le Bureau. Les Comptables, les Financiers ont été sassez, & ressassez, on a revû leurs comptes ; on leur a fait plusieurs taxes.

Sassé, ée. part. pass. & adj. Excretus, incretus, secretus.

SASSET. s. m. Petit sas. Sacculus, pera. Il faut acheter un sasset.

SASSOIRE. s. f. Terme de Charron. C’est une pièce du train de devant du carrosse, qui est au bout des armons, qui soutient la flèche, & sert à faire braquer le carrosse. Circulus rhedarius. La sassoire de ce carrosse est usée.


SAS.

SATAN. s. m. L’Academie écrit Sathan. Le Chef ou Prince des Diables.

Ce mot vient du Grec σατανᾶς, mais non pas immédiatement, puisqu’il est originairement Hebreu. Il signifie, Adversaire, parcequ’il s’oppose aux volontez de Dieu. L’Écriture se sert absolument de ce mot pour parler du Diable & de ses tentations. Satan entra dans le cœur de Judas pour lui faire trahir son Maître.

Non je ne pense pas que Satan en personne,
Puisse être si méchant qu’une telle personne. Mol.

On dit aussi à celui qui veut faire commettre quelque péché, Vade, Satana.

SATELLITE. s. m. Celui qui accompagne un autre pour sa sûreté, ou pour exécuter ses commandemens. Chez les Empereurs d’Orient, c’étoit une dignité ou charge d’un Capitaine des Gardes du Corps. On a donné aussi ce nom à des vaisseaux, & enfin à ceux qui tenoient des fiefs, qu’on appelloit Sergenteries. On le prend d’ordinaire en mauvaise part pour un Archer, un Poussecul, ou quelque mauvais garnement qui sert aux captures, ou à faire de mauvais traitemens à quelqu’un. Il est venu un Exempt avec plusieurs Satellites faire perquisition en cette maison. Étant averti de l’arrivée des Satellites, il les attendit de pied ferme. Vaug. Cet homme a une méchante affaire, il marche toujours accompagné de nombre de Satellites & de coupe-jarrets. Satellites ; asseclæ.

En Astronomie on appelle Satellites de Jupiter, quatre étoiles qui tournent autour de cette planete, & qui n’ont été découvertes qu’en nos jours, à cause qu’on ne les peut appercevoir qu’avec de grandes lunettes. Jovis satellites. La première fait son cours en un jour & 18. heures 29. minutes ; la seconde en trois jours & trois heures ; la troisième en sept jours, la quatrième en seize jours, dix-huit heures. Galilée qui les apperçut le premier les nomma, Etoiles de Médicis. Ces Satellites ne tournent pas autour de leur axe, non plus que la Lune ; car on voit toujours les mêmes apparences dans les mêmes parties de leurs orbes. Il y en a presque toutes les nuits quelqu’une d’éclipsée par l’ombre de cette Planette. M. Cassini a fait des éphemerides du mouvement de ces astres, pour servir à la découverte des longitudes, à cause de leurs fréquentes éclipses, qui arrivent au même instant par tout le monde, aussi-bien que celles de la lune. Il y a aussi cinq Satellites qui tournent autour de Saturne. M. Huygens en a d’abord découvert un, & M. Cassini 4. Ils ont été nommés les Etoiles de Louis le Grand. Il a observé que le premier Satellite de Saturne tourne autour de cette Planete en un jour 21. heures 29 minutes. Le second en deux jours 17. heures 43. minutes. Le troisième en quatre jours douze heures 27. minutes. Le quatrième en 15. jours 23. heures 25. minutes. Le cinquième en 79. jours 22. heures. On observe encore que ces cinq Satellites sont quelquefois plus, & quelquefois moins grands, & même que le dernier s’éclipse tout-à-fait pendant quelque temps : la même chose arrive aux Satellites de Jupiter. Ces Satellites ne tournent pas non plus sur leur centre. Les Satellites de Jupiter & de Saturne sont des planètes subalternes, aussi bien que nôtre Lune, qui est un Satellite de notre Terre. Font. Outre tous ces Satellites qu'on a découverts par le secours des lunettes d'approche, l'on en a découvert 30. autres qui font leurs révolutions autour du soleil en 25. jours ; on appelle ces 30. Satellites, les étoiles de Bourbon. Stellæ Borboniæ.

SATIETE’. s. f. Répletion d’alimens qui va jusqu’au dégoût. Satietas, repletio. Il faut manger & boire pour appaiser la faim & la soif, & non pas jusqu’à la satiété.

Satiete’, s’emploie aussi figurément, & signifie, Plénitude, dégoût. Nausea. Le Cardinal Commendon prévenoit la satiété que donne une assiduité affectée ; & il sembloit renouveller, & augmenter son crédit par ses absences. Fléch.


L’ennui