Page:Trevoux - Dictionnaire abrégé , 1762, T01, A-E.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ABRÉGÉ


DU


DICTIONNAIRE UNIVERSEL


FRANÇOIS ET LATIN,


VULGAIREMENT APPELLÉ


DICTIONNAIRE DE TRÉVOUX.

A

, premiére lettre de l’Alphabet. C’est aussi la premiére des cinq voyelles. Le nom de ce caractère est long dans la prononciation, & c’est un substantif du genre masculin, comme celui de toutes les

voyelles françoises : Un grand a, un a bien formé.

Dans cette acception la lettre A ne doit être marquée d’aucun accent.

A, est la voyelle la plus facile à prononcer, le premier cri des enfans, & le premier son qui accompagne d’ordinaire tous les mouvemens de l’ame.

On ne doit pas comparer la lettre a des Latins & des François avec l’aleph des Hébreux ; ni avec l’éliph des Arabes, parce que ces deux lettres sont de vraies consonnes, aussi-bien que toutes les lettres aspirées : ce qui sera prouvé au mot ASPIRATION.

A devant un i, ou devant un y, avec lequel il forme une diphthongue, se prononce quelquefois comme un è ouvert, quelquefois comme un é fermé, & quelquefois comme un e muet : comme dans maison, pays, faisois, & les autres personnes du même temps, faisant ; Prononcez méson, péis, fesois, fesant.

A devant o, ou devant t, & ne faisant qu’une même syllabe avec l’o ou l’e & la consonne qui suit, conserve le son qui lui est propre, & absorbe celui de l’o : Exemples : faon, Laon, paon, Caen ; prononcez fan, Lan, pan, Can.

On dit par une façon de parler figurée & proverbiale : Il n’a pas fait une panse d’a, pour dire : Il n’a fait quoi que ce soit. Dans le propre, une panse d’a signifie lecommencement de la formation d’un a.

On dit dans la conversation familiére, par allusion à l’abécé : Il ne sçait ni a ni b ; & cette phrase signifie proprement qu’on ne sçait pas lire, & au fig. que l’on est fort ignorant.

À, préposition, est formé du Latin ad, & on l’écrivoit autrefois ainsi en François. La prép. A doit avoir un accent grave, & selon les mots auxquels elle se joint, elle signifie : 1°. Après. A deux jours de-là, arracher brin à brin, pas à pas. 2°. Avec. Travailler à l’aiguille, bâtir à chaux & à ciment, couteau à ressort, à regret, à la pointe de l’épée, peindre à l’huile. 3°. Dans ou En. Vivre à Paris, il y viendra à son rang. 4°. Par. Obtenir à force de priéres, on juge à sa mine. 5°. Pour. Prendre à té-