Aller au contenu

Page:Trigant-Gautier - Petit livre bon à consulter.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2

veloppement d’un million trois cent soixante-dix-huit mille quatorze mètres, sur une superficie de treize millions sept cent quatre-vingt mille cent quarante mètres carrés, puisqu’on leur donne dix et quelquefois onze mètres de largeur, fossés compris : largeur exorbitante pour de pareils chemins, qui ne tend qu’à augmenter sans utilité les dépenses de construction et d’entretien ; car il ne circulera sur la presque totalité de ces chemins, ni diligence ni grand roulage.

Cet état de choses est fâcheux ; on doit s’empresser, dans l’intérêt public, d’en arrêter les funestes résultats.

La grande vicinalité suit les routes départementales et les dépasse beaucoup trop, par le nombre et l’étendue de ses lignes.

Il est essentiel et pressant que les mandataires du pays sachent dans quelle mauvaise voie ils se sont engagés, quelles sont les précautions qu’ils ont à prendre pour pourvoir aux charges de l’avenir. C’est ce que je vais leur dire.

D’abord, pour premier principe de la matière, se garder surtout d’améliorations sur le papier seulement ; à côté de la classification, il faut placer le tableau des ressources qui doivent leur être irrévocablement assurées.

Il est, dit M. le ministre de l’intérieur, quelques départements où aucun chemin vicinal n’a été déclaré de grande communication avant que des associations de communes ou de particuliers aient fait des offres suffisantes pour couvrir la moitié, et même les deux tiers des dépenses d’ouverture et d’entretien. Il est à regretter qu’on n’ait pas suivi partout cet excellent système. Que de calculs erronés, que de mécomptes, que