Page:Tristan - L’émancipation de la femme, 1846.pdf/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33

pour aller à votre aise encenser le veau d’or !

Vous dites gloire au Père, et les enfants du Père languissent dans l’ignorance de leur céleste origine et de leurs glorieuses destinées, parce qu’au lieu de leur prêcher leur Dieu vous vous prêchez vous-mêmes et qu’ils sont dégoûtés d’entendre vos déclamations vides et apprises par cœur comme des leçons d’écoliers.

Vous dites gloire au Père et vous persécutez ceux qui veulent affranchir la famille humaine de l’exploitation et du mensonge.

Vous dites gloire au Père et vous profanez tous les jours la chair et le sang du Fils, dans ces sacrifices accomplis tous les jours avec négligence et par routine, où vous ne songez pas à prier pour vous-mêmes quand vous faites l’offrande des morts !

Vous chantez gloire au Fils, et vous vieillissez dans l’esprit d’orgueil et d’entêtement de ceux qui ont crucifié le Sauveur. Et s’il revenait sur la terre vous le chasseriez de l’Église, et s’il voulait élever la voix vous le feriez mettre en prison.

Vous chantez gloire au Fils, mais vous lui avez arraché le cœur pour qu’il vous ressemblât, et ce cœur vous l’avez entouré d’une haie d’épines, pour que les petits enfants sans doute n’osent jamais s’en approcher, et vous l’avez exposé ainsi