Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XIV

… Votre idée a beaucoup de grandeur et de puissance ; mais c’est une utopie ; je vous le démontrerai. Il n’est pas possible, par des raisons intérieures et par des raisons extérieures, qu’elle se puisse réaliser dans l’état actuel des choses en France. Mais je crois que la production de l’idée est bonne, à condition que vous l’enveloppiez d’un manteau de haute charité sociale et non de révolte. — Entendons-nous : soyez sévère, défendez sévèrement les droits méconnus, mais pas de haine, pas d’expression de guerre ; — les bourgeois sont aussi des hommes, et il faut que l’émancipation du peuple se fasse plus intelligemment, plus savamment et plus chrétiennement que ne s’est faite celle de la bourgeoisie.

… Je ne vous engage pas à poursuivre pratiquement votre idée aujourd’hui ; livrez-là, revenez-y de temps à autre, et à chaque fois, si elle sourit aux ouvriers avancés, comme je le pense, vous prendrez texte de cela pour leur inoculer des idées bonnes et des sentiments élevés.

… Je crois que vous aurez, par là, pris une excellente position, et que vous pourrez vous en servir pour faire beaucoup de bien. Quelque soit le sort de votre projet, votre ouvrage aura de l’influence sur les ouvriers, telle est du moins ma manière de voir.

Victor Considérant,.
Rédacteur en chef de la Démocratie Pacifique.



Chère Dame, la lecture de votre petit livre a été pour moi la source de jouissances bien vives. Vous avez fait là une œuvre admirable de charité et de raison, et je comprends tout le bonheur, que vous ressentez de l’avoir accomplie.

… Votre livre a une valeur pratique immense. — Ce n’est pas une pure expression de théories et de doctrines cent fois enseignées en vain, — c’est un acte, et un acte de la plus haute importance. On a assez discuté, il faut agir aujourd’hui sous peine de rester à la même place, ou même de rétrograder. La spéculation pure n’a jamais accompli un progrès éclatant, une