Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 134 —

Pour qu’on ait une idée bien précise de l’importance des questions que je me propose de traiter, et de l’ordre dans lequel elles seraient placées, je donne ici un sommaire analytique des matières qui se trouveraient, à quelques variantes près, dans chaque numéro :

1o Des intérêts généraux (c’est-à-dire des intérêts internationaux européens et du monde entier ; des intérêts des gouvernements et des peuples, des riches et des pauvres, etc., etc., — démontrant clairement l’étroite solidarité qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers des nations, des gouvernements, des classes et des individus). — 2o Des droits et des devoirs des gouvernements et des peuples, des riches et des pauvres (toujours en vue du bien-être de tous). — 3o Des doctrines religieuses morales et philosophiques (envisagées sous ce triple rapport : quelles améliorations peuvent-elles opérer dans les mœurs des peuples ? dans leur bien-être matériel et leur bonheur). — 4o De l’égalité de droits entre l’homme et la femme (démontrant qu’il ne peut y avoir pour l’homme ni liberté, ni sécurité, ni dignité, ni bonheur possible, tant que cette égalité ne sera pas reconnue par la loi). — 5o Éducation (prouvant que jusqu’ici l’humanité n’a pas eu encore d’éducation). — 6o Revue des journaux (faite de manière à épargner la fatigue de les lire, et pourtant à tenir le lecteur au courant de tout ce qui s’est fait et dit dans la semaine, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur). — 7o Nouvelles diverses et tribunaux (faisant ressortir des faits un enseignement utile). — 8o Indication de travaux, d’émigrations, d’emplois, demandes d’ouvrages et demandes d’ouvriers — (toutes choses qu’il est important aux ouvriers de tous les pays de connaître. Nous avons à ce sujet un plan spécial, qui offrira aux ouvriers et aux maîtres de grands avantages). — 9o Amusements (des fables, des contes, des chansons, des scènes dramatiques dialoguées, des proverbes, le tout contenant un enseignement.)

Chaque mois, un feuilleton faisant connaître les ouvrages remarquables et les pièces de théâtre ayant un but social. On rendra compte des découvertes scientifiques, industrielles et autres, dont l’utilité sera manifeste.

LA PARTIE FINANCIÈRE.

Aujourd’hui pour fonder un journal avec chance de succès, il faut, selon moi, réunir trois conditions indispensables. — 1o Avoir une idée, un but bien déterminé et grouper autour de ce but, les intérêts moraux, intellectuels et matériels de la majorité de la nation. — 2o Attirer au journal, par la noblesse de son but, des rédacteurs probes, courageux, assez énergiques pour entrer franche-