Page:Trotsky - La Révolution défigurée, 1929.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le présent volume retrace les étapes de la lutte de six années que la fraction dirigeante poursuit actuellement dans l’U. R. S. S. contre l’Opposition de gauche (bolchévik-léniniste) en général, et contre l’auteur de ce livre en particulier.

Une grande partie de ce volume est consacrée à réfuter les accusations et les calomnies grossières dirigées contre moi personnellement. Quelle est donc la raison qui m’autorise à importuner l’attention du lecteur avec ces documents ? Le fait que ma vie est assez étroitement liée aux événements de la Révolution ne saurait par lui-même justifier la publication de ce livre. Si la lutte de la fraction Staline contre moi n’était qu’une lutte personnelle pour le pouvoir, l’histoire de cette lutte ne renfermerait rien de bien instructif : l’histoire parlementaire abonde en luttes de groupes et d’individus pour le pouvoir au nom du pouvoir. La raison est tout autre, elle vient de ce que la lutte des individus et des groupes dans l’U. R. S. S. fait indissolublement corps avec les diverses étapes de la Révolution d’Octobre.

Le déterminisme historique ne se manifeste jamais avec autant de force qu’en période révolutionnaire ; celle-ci, en effet, met à nu les rapports de classes et porte les problèmes et les contradictions à leur plus haut degré d’acuité. En de telles périodes, la lutte des idées devient l’arme la plus directe des classes ennemies ou des fractions d’une seule et même classe. C’est précisément ce caractère qu’a revêtu, dans la Révolution russe, la lutte contre le trotskysme ». Le lien qui relie des raisonnements parfois essentiellement scolastiques aux intérêts matériels de certaines classes ou couches sociales est apparu, en l’espèce, tellement évident, qu’un jour viendra