Aller au contenu

Page:Troude ha Milin - Ar marvailler brezounek.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
IX
AVANT DE LIRE

ou n’appartiennent pas à nos aïeux. Quels que soient donc ces contes, nous les donnons pour ce qu’ils sont, et, pourvu qu’ils puissent servir à faire connaître la langue bretonne usuelle et les beautés qu’elle renferme, c’est tout ce que nous désirons.

Quels sont les personnages que les conteurs bretons mettent en scène ordinairement ? Dieu, les anges, les saints ; l’homme toujours, le démon souvent, les animaux grands et petits, et parfois aussi des êtres imaginaires.

Parmi ce nombre considérable de personnages qui apparaissent dans les contes, il n’est pas rare d’en rencontrer qui, de petits, de pauvres, de malheureux qu’ils sont, finissent par devenir grands, riches et heureux, après avoir passé par les épreuves les plus rudes.

C’est là positivement un des côtés du caractère de nos compatriotes : ils aiment à prendre en pitié tous ceux qui souffrent ; ils cherchent à faire entrer l’espérance dans leur cœur.

Assurément ce ne sont pas ceux qui narrent des contes aujourd’hui en Bretagne, qui ont trouvé ce qu’ils débitent. Le plus grand nombre de leurs récits doivent être anciens, et leur sont venus de