Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

89
PAROISSE DE CHARLESBOURG

(c’est-à-dire, à volonté), à l’exception du curé de Québec, le seul aujourd’hui inamovible dans l’archidiocèse et qui a pris jusqu’ici possession de sa cure avec les formalités voulues pour ces sortes de nominations.

M. Morisseaux a été curé de Charlesbourg pendant 27 ans, et son souvenir s’était conservé avec amour parmi les anciens de la paroisse avec qui nous avons vécu dans notre enfance et qui n’en parlaient jamais qu’avec éloge et reconnaissance. On peut dire que c’est avec lui que commencent les souvenirs traditionnels de la paroisse.

Dans les premières années que M. Morisseaux passa à Charlesbourg comme curé, il y eut, le 19 novembre 1748, une assemblée des anciens et nouveaux marguilliers présidée par Mgr de Pontbriand, et dans laquelle il fut décidé que l’on fondrait quatre messes à perpétuité dans l’église Cathédrale de Québec, pour la somme de 360 francs et pour diverses personnes et diverses intentions. Cette décision fut approuvée par Mgr de Pontriand, le 22 décembre suivant, et il ordonna en même temps d’inscrire cette fondation « dans le tableau des fondations