avril 1777 ; 1777, curé de Ste-Anne de Beaupré et de l’Ange Gardien ; 1786, curé de Charlesbourg où il décède le 30 septembre 1808. »
Avec M. Derome commencent les souvenirs traditionnels de la paroisse. Il y a peut-être encore à Charlesbourg quelques octogénaires qui ont été baptisés par lui, et tous les paroissiens un peu âgés ont souvent entendu leurs parents parler du temps de M. Derome qu’ils avaient connu et dont ils avaient gardé un bon souvenir.
M. Derome était le grand oncle maternel de notre poète national Octave Crémazie et de ses deux frères Jacques et Joseph dont le nom est éteint. Madame veuve Joseph Crémazie possède le portrait à l’huile de cet ancien et bon curé de Charlesbourg et elle s’est engagée à le laisser après sa mort à la fabrique de cette paroisse qu’il a desservie pendant au-delà de 22 ans. Ce sera un précieux souvenir et le commencement peut-être d’une galerie des portraits des curés de la paroisse bien propre à orner la magnifique sacristie qu’on est à construire[1].
- ↑ Le 27 juillet 1807 se fit à Charlesbourg, par M. Derome, le mariage de Jacques Crémazie marchand, père