Aller au contenu

Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

243
PAROISSE DE CHARLESBOURG

en arrière, et se dévoua entièrement à la paroisse qui l’aimait et l’estimait et à laquelle il s’attacha fortement lui-même.

C’est pendant que M. Payment était curé, le 28 janvier 1850, que fut érigée canoniquement par Mgr Turgeon, et civilement, en 1856, la paroisse de Saint-Edmond de Stoneham et de Tewsbury comprenant « une partie des fiefs et seigneuries de Saint-Joseph de l’Épinay, d’Orsainville, de Notre-Dame des Anges, de la Trinité, de Grand Pré et de Bourg la Reine, paroisse de Saint-Charles de Charlesbourg. » C’est le dernier démembrement de la paroisse, mais il faut bien remarquer que le territoire ainsi séparé de Charlesbourg ne renfermait point d’habitations.

Le 12 du mois d’août 1850, Mgr Turgeon, qui n’était encore que Coadjuteur de Mgr Signay, fit sa dernière visite épiscopale à Charlesbourg et entre autres ordonnances qu’il fit fut celle de laisser le foin du cimetière sur le lieu même, et défendit de le donner ou de le vendre.

Le 25 septembre de cette même année, il y eut une assemblée des marguilliers dans laquelle on décida de vendre les terres de Vide-Poche et de la Rivière