une très-précieuse relique : le corps de Ste. Vincence Martyre, que M. le Chevalier Muïr s’était procuré par l’entremise de M. l’Abbé A. A. Blais alors à Rome et dont il enrichit la pieuse chapelle de Notre-Dame des Laurentides. »
« Le 18 février 1877 le Révérend M. Laliberté, Aumônier de l’Archevêché, a scellé la chasse de Ste Vincence formant le tombeau de l’autel principal.
En annonçant au Chevalier Muïr l’envoi du corps de sainte Vincence M. l’Abbé Blais lui disait, dans sa lettre du 29 octobre 1876, que ce corps avait été béni solennellement, le 1er octobre, par Pie IX, en présence d’un grand concours, et qu’il avait fait alors un splendide discours qu’il termina « en promettant une victoire éternelle à tous ceux qui auraient le courage de marcher sur ses traces. »
Par l’entremise encore de M. l’Abbé Blais la chapelle de Notre-Dame des Laurentides a été enrichie, en 1876, d’une belle statue de Saint Pierre bénite de la main de Pie IX et à laquelle il a appliqué 50 jours d’indulgence à perpétuité, en faveur de toute personne qui en baisera le pied avec dévotion.