Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8
PAROISSE DE CHARLESBOURG

Quoiqu’il en soit du temps où les premiers habitants de la paroisse vinrent s’y fixer, il est certain au moins qu’ils allèrent placer leurs demeures non loin de la ligne actuelle de séparation entre la paroisse de Charlesbourg et celle de Beauport, dans un lieu peu éloigné de l’endroit où plus tard fut construite une demeure devenue célèbre sous les noms de Château-Bigot, de l’Hermitage ou de Maison de la Montagne. Ils donnèrent au lieu qu’ils avaient choisi le nom de Bourg-Royal qu’il porte encore aujourd’hui. Ce fut près de là, dans un lieu qu’ils appelèrent Bourg-la-Reine, que ces premiers habitants bâtirent la première petite chapelle de la paroisse.

Mais à quelle époque remonte la fondation de cette première chapelle ? quand et par qui y fut dite la première messe ? combien d’année elle a servi au culte ? quand fut-elle abandonnée pour être remplacée par la chapelle bâtie au village de Charlesbourg, c’est-à-dire, à l’endroit où est l’église actuelle… ?

    mier évêque de Rimouski, Mgr Langevin et son frère le Grand-Vicaire Edmond Langevin, et à l’état un ministre distingué, Sir Hector Langevin.