Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

39
PAROISSE DE CHARLESBOURG

Dans la première année que M. Du Bos desservait la paroisse, M. Ango Des Maizerets, alors Vicaire-Général de Mgr de Laval, et qui reçut les comptes des années 1683, 1684 et 1685, avait fait une ordonnance, le 12 avril 1685, concernant les bancs de la chapelle placés dans l’allonge qu’on avait faite. Ces bancs, au nombre de 18, furent vendus par M. Du Bos, le 30 juin 1685. Ils avaient été faits par chaque propriétaire, et il est facile de comprendre que ce système, économique pour la fabrique, et qui se pratiqua encore plus tard, dut faire produire une curieuse collection de petits chefs-d’œuvre[1].

Le 5 mars 1690, l’année même du siège de Québec par Phips, M. Du Bos et ses paroissiens eurent l’honneur et le bonheur de recevoir la première visite de Mgr de Saint-Vallier qui approuva les comptes et ne fit aucune ordonnance.

  1. M. Du Bos fut absent une partie de l’année 1690.

    Le 7 novembre 1686, M. Du Bos fit le baptême d’un enfant dont le parrain fut « Jean Savard, habitant de Saint-Antoine, paroisse de Lorette. » C’est la première fois qu’il est fait mention d’un habitant à Lorette.

    Le 30 août 1687, sépulture d’un enfant de Chauvet, du Gros Pin. C’est la première fois, aussi, qu’il est fait mention de ce village.