Page:Trudelle - Paroisse de Charlesbourg, 1887.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

48
PAROISSE DE CHARLESBOURG

qu’on ne retarda pas à entrer dans la nouvelle église quoiqu’elle ne fut pas terminée à l’intérieur et que le clocher ne fut pas encore fait.

C’est M. Doucet qui a acheté, ou du moins qui a payé, en 1700, le tableau de saint Charles qui est audessus du maître-autel de l’église actuelle et pour lequel il donna 380 livres. Ce tableau passe pour une bien bonne copie du tableau original qui est regardé comme un chef-d’œuvre. C’est une belle relique du temps passé, vieille aujourd’hui (1887) de 187 ans et qui mérite d’être conservée avec soin. Plusieurs générations dans la paroisse se sont agenouillées devant ce tableau et ont aimé à le contempler.

M. Doucet, toujours malade et souffrant depuis quelques années, laissa la paroisse au mois de décembre 1700[1] et alla demander la santé à un autre climat. Il se rendit à Port-Royal, où il mourut le 26 mars suivant (1701), à l’âge seulement de 44 ans. Il ne put donc jouir longtemps du fruit de ses travaux et de la satisfaction qu’il dut éprouver en laissant la petite chapelle couverte en chaume pour

  1. Le dernier acte de M. Doucet dans les régistres est un acte de baptême, le 22 novembre 1700.